(retour au menu statistiques)

Statistiques
régionales
des AT - MP


retour au contenu détaillé de la rubrique Statistiques


retour au menu
Prévention


retour à la page d'accueil

Contexte économique et social de 2010

En Alsace ...
Bilan économique et social 2010

En 2010, l'activité économique repart dans les économies avancées. Le commerce international reste actif, tiré en particulier par la demande des pays émergents et les principaux acteurs bénéficient de taux d'intérêt historiquement bas. L'économie française renoue plus modestement avec la croissance en 2010. Le produit intérieur brut progresse de 1,5 %, après une baisse de 2,7 % l'année précédente.

En 2010, l'évolution de l'emploi salarié reste encore modérée en Alsace (+0,8%). Dans les services, soutenus par l'intérim, l'emploi salarié croît plus fortement. L'Alsace est la seule de toutes les régions métropolitaines à avoir presque retrouvé l'ensemble des emplois intérimaires perdus depuis début 2008. Les pertes d'emplois se poursuivent dans l'industrie, notamment dans l'industrie automobile, mais elles sont moindres qu'en 2009. La construction et le commerce réduisent également leurs pertes. À la fin de l'année 2010, le taux de chômage se situe à 8,4 % de la population active en Alsace (soit une diminution de 0,5 point en un an) pour un niveau de 9,3 % en France métropolitaine (-0,3 point).

Exposés en 2009 à la crise qui affectait notamment ses principaux partenaires économiques, l'Allemagne et la Suisse, les échanges extérieurs de l'Alsace reprennent en 2010. Signe d'une conjoncture économique moins fragilisée, les défaillances d'entreprises enregistrées sont en net repli. Dans le même temps, la dynamique de la création d'entreprises reste portée par le succès du régime de l'auto-entreprise. Tiré par les commandes à l'export, le chiffre d'affaires de l'industrie alsacienne a progressé de 8 % en 2010. Cette amélioration, à nuancer en regard de hausses des prix à la production, bénéficie à tous les grands secteurs.

Si le rebond de l'activité industrielle se trouve confirmé, les investissements sont toujours en recul (-19 %). L'activité des entreprises de BTP, confrontées à l'attentisme de la demande, enregistre encore un recul mais moins marqué qu'en 2009. Dans l'immobilier, les mises en chantier de logements en 2010 sont loin d'égaler les sommets d'avant-crise mais l'embellie est significative (+20 %). La fréquentation de l'hôtellerie régionale atteint des niveaux records. Malgré le recul en avril, lié à des fermetures d'aéroport suite à l'éruption volcanique en Islande, et en décembre, conséquence de l'enneigement exceptionnel des routes, la clientèle étrangère est de retour et l'Alsace a accueilli plus de 3,5 millions de personnes dans les hôtels en 2010.

En Lorraine ...
Bilan économique 2010 : vers la reprise

En 2010, l’économie française se redresse comme pour l’ensemble des pays avancés. Le PIB progresse de 1,5% après une chute de 2,7% en 2009. La consommation, stabilisée en 2009, affiche +1,3% en 2010 et la contribution du commerce extérieur redevient positive. L’emploi repart à la hausse, même si les 125 000 postes salariés marchands créés en 2010 ne compensent pas les 333 000 perdus en 2009.

En Lorraine, l’emploi salarié progresse très légèrement de 0,2%, soit un peu plus d’un millier de postes supplémentaires. La vitalité de l’intérim entraîne la création de 4 400 postes (+28%), mais le niveau d’avant-crise n’est toutefois pas encore atteint. Les services sont bien orientés, avec la création de 1 400 postes en 2010. L’emploi dans la construction se contracte de 1,9%, soit 900 emplois perdus. Le recul dans ce secteur est plus marqué en Lorraine qu’au niveau national. L’emploi industriel diminue de 2,7%, soit 3 600 emplois perdus. En neuf ans, l’industrie a perdu tout de même 48 000 emplois en Lorraine, réduisant de 7 points sa part dans l’emploi salarié marchand (de 34% à 27%).

Après avoir dépassé les 10% au cours de l’année 2009, le taux de chômage régional repasse enfin sous ce seuil au dernier trimestre 2010. Cette accalmie est la note encourageante d’une année marquée par une nouvelle progression de la demande d’emploi, la portant à son plus haut niveau depuis le début de la récession.

Après deux années de recul, les entreprises en Lorraine ont globalement fait progresser leurs marges d’exploitation en 2010, suivant la tendance nationale. Dans la construction et dans les services marchands, les marges d’exploitation se sont néanmoins dégradées. Dans l’ensemble, la baisse des investissements a été nettement moins forte qu’en 2009. La Lorraine fait même mieux que la France avec -2,2% contre -7,1%. Dans la branche automobile, les dépenses d’investissement engagées se sont redressées.

Plus de 16 500 entreprises ont été créées en Lorraine en 2010, soit 6,3% de plus qu’en 2009. Près des deux tiers des créateurs ont opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Les évolutions les plus fortes concernent les secteurs de la construction, du soutien aux entreprises, de l’enseignement et de la santé. Ces secteurs bénéficient à la fois de l’essor des auto-entreprises et du développement des entreprises « classiques ».

Sources : www.insee.fr

  • Chiffres pour l’Alsace – "Bilan économique et social 2010 "
  • Chiffres pour la Lorraine – "Bilan économique 2010 de la Lorraine : vers la reprise -Synthèse"

retour au contenu détaillé de la rubrique Statistiques