Problèmes d'affichage de la lettre d'information, cliquez ici
lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 28 - JANVIER 2012

Sommaire

Textes

Produits d'information

Activités Prévention

C'est arrivé chez nous

Textes

Prévention de la pénibilité

Une circulaire du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, relative aux accords et plans d’action en faveur de la pénibilité est parue. Cette circulaire a pour objet de préciser le dispositif instauré, notamment  la procédure administrative envers la DIRECCTE ainsi que les éléments de contenu qui feront l’objet du contrôle réalisé par l’Inspection du travail.

La circulaire DGT No 08 du 28 octobre 2011 sur le site du Ministère du travail, de la santé et de l’emploi

Un décret du 26 décembre 2011 détaille la composition, les missions et les règles de fonctionnement du Fonds national de soutien relatif à la pénibilité, créé à titre expérimental par la loi du 9 novembre 2010. Les entreprises peuvent le solliciter afin d’obtenir une aide financière pour leurs dispositifs d’allègement ou de compensation de la charge de travail des salariés occupant un poste pénible. 

Le décret no 2011-1969 du 26 décembre 2011 sur le site de Legifrance

Revenir au sommaire

Majoration M4 liée à la retraite pour pénibilité

La loi du 9 novembre 2010 introduit un changement significatif en matière de tarification des risques professionnels. En effet, la réforme des retraites crée une 4ème majoration (M4) destinée à couvrir le coût du transfert à la branche vieillesse de la Sécurité Sociale de la retraite anticipée pour pénibilité. Concrètement, ce taux permet de mettre à la charge des entreprises le financement des départs anticipés à la retraite liés à la reconnaissance de séquelles imputables à la pénibilité. Ce taux est fixé pour 2012 à 0,02 et s’ajoute aux trois majorations existantes (trajet, gestion et solidarité).

Pour en savoir plus, consultez les pages « tarification » du site de la CRAM 

Revenir au sommaire

Exposition à des agents cancérogènes - Suivi post-professionnel

Afin de tenir compte des évolutions réglementaires intervenues depuis 1995, les modalités du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes ont été modifiées par un arrêté du 6 décembre 2011. De nouvelles informations caractérisant l’exposition devront être fournies par le médecin du travail, notamment des éléments issus du dossier médical individuel du salarié, de l’attestation d’exposition et de la notice de poste. La surveillance médicale en cas d’exposition à l’amiante ou aux poussières de bois est également modifiée.

L’arrêté du 6 décembre 2011 sur le site de Legifrance

Revenir au sommaire

Conventions nationales d'objectifs (CNO)

Signée entre la CNAMTS et les organisations professionnelles, la convention permet aux entreprises, selon leur secteur d'activité, de bénéficier d'un contrat de prévention avec la CRAM.

Les nouvelles CNO :

Un programme d’actions de prévention spécifique aux activités de construction métallique a été signé le 1er octobre 2011 par la CNAMTS, le syndicat de la construction Métallique de France et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno164.pdf

Un programme d’actions de prévention spécifique aux activités de construction de carrosseries, bennes et remorques a été signé le 1er octobre 2011 par la CNAMTS, la Fédération Française de la Carrosserie et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno165.pdf

En savoir plus sur les contrats de prévention :

http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/contra01.html

Revenir au sommaire

Recommandations CNAMTS

Deux nouvelles recommandations ont été adoptées.

Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour
Cette recommandation vise à réduire les risques et à améliorer les conditions de travail du conducteur en matière d’accès à la cabine, de troubles physiologiques, de communication avec le chantier, d’évacuation d’urgence et préconise des mesures adaptées.
CNAMTS, R 459, en ligne sur le site de l’Assurance Maladie 

Fonction d’accueil et d’accompagnement des nouveaux en entreprise
La recommandation traite de l’organisation de l’accueil en entreprise sur le plan santé et sécurité au travail. Elle vise à promouvoir la fonction d’accueillant : maîtres de stage, maîtres d’apprentissage, tuteurs ou toute personne ayant un rôle défini en matière d’accueil des « nouveaux ». Elle présente une démarche en matière d’accueil : mise en  place d’une fonction d’accueillant, formation de l’accueillant en compétences santé et sécurité au travail.
CNAMTS, recommandation prochainement en ligne sur le site de l’Assurance Maladie

Revenir au sommaire

Tableau de maladie professionnelle n°57 - Affections périarticulaires

Un décret du 17 octobre 2011 révise le tableau no 57 relatif aux pathologies de l’épaule  et apporte une évolution importante. Des précisions sur la chronicité de la maladie sont données avec l’introduction de durées d’exposition  tandis que la liste limitative des travaux définit des critères d’angulation et de durées quotidiennes d’exposition.
Le décret no 2011-1315 du 17 octobre 2011 sur le site de Legifrance

Revenir au sommaire

Produits d'information

Dialog CHSCT

L’édition 2011 de la publication que la CRAM adresse aux présidents et aux secrétaires des CHSCT a pour centre d’intérêt la prévention de la pénibilité, qui apparaît comme étant la grande nouveauté en matière de santé et de sécurité au travail.
Télécharger Dialog CHSCT

Revenir au sommaire

Travail de nuit

Le travail de nuit est un des facteurs de pénibilité définis par le Code du travail, et doit ainsi pris en compte dans la réflexion des entreprises et des partenaires sociaux.

Avec l'INSERM et l'Université de Strasbourg, la CRAM Alsace-Moselle vient d’éditer une plaquette de synthèse sur les connaissances scientifiques sur ces facteurs de risque et propose des pistes de prévention basées sur les principes de la physiologie circadienne (rythme biologique d'une période d'environ 24 heures)

 Télécharger la plaquette « Travail de nuit »

Revenir au sommaire

Nanomatériaux - Aide au repérage

Le repérage des nanomatériaux constitue une réelle difficulté, due principalement au manque d'information des utilisateurs. Un dépliant de la CRAM apporte une aide pour repérer les nanomatériaux dans les produits utilisés et les principaux secteurs d'activité concernés. Il indique quelles sont les informations à recueillir pour caractériser au mieux ces matériaux et synthétise les mesures de prévention.

Télécharger le dépliant : Nanomatériaux - Aide au repérage

Revenir au sommaire

Aide & soins Com'

La CRAM Alsace-Moselle édite, en partenariat avec les organisations professionnelles, une publication qui fait le point sur la santé et la sécurité au travail dans les métiers de service à la personne à domicile et en institution en Alsace-Moselle. Des reportages, des prises de position, des ressources documentaires, des bonnes pratiques de prévention.

Télécharger Aide&soinscom'

Revenir au sommaire

Vous construisez ou vous rénovez : 4 points pour que vos rêves de construction ne tournent pas au cauchemar

En tant que maître d'ouvrage, le futur propriétaire d'une maison individuelle doit veiller au respect des règles de sécurité sur son chantier. 4 points pour que les rêves de construction ne tournent pas au cauchemar ! La plaquette est annexée aux permis de construire.
Télécharger la plaquette Vous construisez ou vous rénovez : 4 points

Revenir au sommaire

Se faire aider pour prévenir la pénibilité

La loi du 9 novembre 2010 réformant les retraites impose aux entreprises de prendre des mesures concernant la pénibilité au travail. Il s’agit notamment d’assurer une meilleure traçabilité de l’exposition professionnelle à certains facteurs de pénibilité, et de prévenir la pénibilité à travers un accord ou un plan d’actions.

Face aux difficultés que rencontrent des PME pour remplir ces obligations, des IPRP du Réseau IPRP-Grand-Est sont en mesure d’apporter leur concours à la mise en oeuvre de ces stratégies de prévention. Pour contacter ces IPRP, rendez vous sur :
http://www.iprp-grand-est.fr/spip.php?rubrique6

Revenir au sommaire

Activité prévention

Le réseau IPRP Grand-Est étend sa toile

La région Nord-Picardie rejoint le réseau d’IPRP engagés dans un processus de professionnalisation et de promotion de la pluridisciplinarité. La Carsat Nord-Picardie va rapidement proposer un cycle de formation continue aux IPRP de sa région. L’entrée dans le réseau est une opportunité pour structurer un accès à des compétences en prévention des risques professionnels à destination des PME / TPE. Le témoignage de Laurent HUGLO (Ingénieur Conseil Régional Adjoint Carsat Nord-Picardie à lire ici :
http://www.iprp-grand-est.fr/?page=srubrique&id_rubrique=3
exprime la volonté de favoriser les contacts entre IPRP compétents et chefs d’entreprise à la recherche d’appui pour l’amélioration des conditions de travail dans leurs entreprises.

Cette démarche est d’autant plus importante que le processus de reconnaissance des compétences (l’habilitation IPRP par un collège inter régional) est en passe d’être remplacé par un enregistrement auprès de la DIRECCTE ... à suivre sur : http://www.iprp-grand-est.fr/?article121 .

Revenir au sommaire

Palmarès du Concours de sécurité de la CRAM Alsace-Moselle

Tous les ans le Concours de sécurité de la CRAM Alsace-Moselle met à l’honneur des acteurs d'entreprises méritants en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Le palmarès distingue des réalisations individuelles et collectives en matière de santé & sécurité au travail, les actes de sauvetage ou encore les personnes dont l'engagement en faveur de la prévention est exemplaire. Les diplômes et trophées ont été remis le 8 décembre 2011 aux lauréats du concours.

Accéder au palmarès (en ligne jusqu’au 31 janvier 2012)

Revenir au sommaire

Matinées de la prévention

En partenariat avec les CCI d'Alsace et de Moselle, la CRAM propose des rendez-vous aux entreprises autour de questions d'actualité en santé & sécurité au travail. La première thématique retenue en 2012 concerne les aides financières aux petites entreprises.

Les aides financières aux petites entreprises pour améliorer la santé et la sécurité au travail

Pour télécharger l'invitation - programme, cliquez sur le lien correspondant.

Evaluation du risque chimique et traçabilité des expositions

  • Mardi 10 avril 2012 à Mulhouse
  • Jeudi 19 avril 2012 à Haguenau
  • Vendredi 20 avril 2012 à Strasbourg
  • Mardi 12 juin à Colmar
  • Jeudi 14 juin à Metz

Pour vous inscrire d'ores et déjà :
écrivez à dominique.kessler@cramam.cnamts.fr

Prévention du risque trajet en entreprise. Présentation du livre blanc.

  • Mardi 9 octobre 2012 à Mulhouse
  • Vendredi 12 octobre 2012 à Metz
  • Mercredi 14 novembre 2012 à Colmar
  • Jeudi 15 novembre 2012 à Strasbourg
  • Mardi 20 novembre 2012 à Haguenau

Pour vous inscrire d'ores et déjà :
écrivez à dominique.kessler@cramam.cnamts.fr

C'est arrivé chez nous ...

Accident suite à intervention sur une ligne d'assemblage

La victime est employée depuis 3 ans en qualité de technicien maintenance dans une entreprise de fabrication de moteurs électriques. Le jour de l’accident, la victime a été appelée par le responsable méthodes pour une intervention de dépannage sur une ligne d’assemblage. Une palette de transport bloquée par une vis tombée dans la machine empêchait la continuité du cycle de travail.

La victime a ouvert les protecteurs de la machine. Lors de la manoeuvre de déblocage de la palette, le support de palette a coincé la main droite de la victime, sous l’action d’un vérin, contre le caisson. Le responsable méthodes, présent lors de la manoeuvre, a aussitôt actionné le bouton d’arrêt d’urgence. La victime a perdu connaissance, elle souffre d’une fracture et de lésions aux doigts de la main droite ; elle a été évacuée vers l’hôpital.

Mesures de prévention

  • Proscrire les interventions sur la machine lorsque la puissance est activée.
  • Améliorer la fiabilité du processus de fabrication pour éviter notamment la chute de vis provenant des visseuses dans la machine.
  • Veillez à ce que les interrupteurs de position et les dispositifs de sécurité ne soient pas désactivés
  • Constituer un groupe de travail pour analyser les risques liés aux différents types d’intervention. Tenir compte des aléas de production (chutes de vis dans la machine). Le logiciel « Pari-maintenance » pourra servir de support de réflexion (en téléchargement sur notre site).
  • Faire intervenir le constructeur pour étudier et réaliser les modifications nécessaires aux interventions en sécurité et pour compléter la notice d’utilisation.
  • Etablir une fiche de poste comprenant les différents modes d’intervention y compris les mesures de consignation des énergies
  • Former les salariés en conséquence.

Bibliographie

Documents de l’INRS, en ligne sur www.inrs.fr

  • ED 103 « Réussir l’acquisition d’une machine ou d’un équipement de travail »
  • ED 54 « Les machines neuves CE »
  • ED 807 et ED 913 « Sécurité des machines et des équipements de travail »
  • ED 804 « Conception des équipements de travail et des moyens de protection »
  • ED 754 « Consignation et déconsignations »
  • ED 6038 « Réflexions pour la sécurité lors des arrêts »
  • ED 134 « Intervenir sur un équipement de travail : penser sécurité »
  • R 407 « Sécurité lors des interventions sur machines, appareils ou installations »

Les formations proposées par la CRAM :

Votre avis sur la lettre d'information
nous intéresse !

Téléchargez le questionnaire d'enquête
et renvoyez-le à l'adresse :
webmaster@cram-alsace-moselle.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici !