Problèmes d'affichage de la lettre d'information, cliquez ici
lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 15 - FEVRIER 2009

Sommaire

Nouveau

Textes

Produits d'information

Activités Prévention

C'est arrivé chez nous

Nouveau

Synergie maintenance des installations et équipements
Un ambitieux programme d'intégration de la santé et sécurité au travail dans la formation des apprenants aux interventions de maintenance sur les installations industrielles

Le parcours pédagogique et le progiciel dédié de Synergie maintenance permettent d'accompagner l'apprenant dans une démarche rigoureuse et structurée d'identification des dangers, de caractérisation des risques et de propositions de solutions de prévention.

Une présentation nationale de ce programme a lieu le 31 mars 2009 à l'IUT Louis Pasteur à Schiltigheim. Cette rencontre est retransmise en direct sur http://www.iut-lps.fr

Revenir au sommaire

Textes

Information - Formation des salariés

Un décret intègre dans le code du travail des dispositions concernant l'information et la formation des travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité.

Quelques points importants :

  • Dorénavant les salariés doivent être informés par affichage de leur possibilité d'accès au document unique
  • La formation des salariés doit intégrer les risques évalués par l'entreprise dans le document unique et les mesures de sécurité de façon compréhensible (ce qui oblige une évaluation de cette compréhension) non seulement à l'embauche mais chaque fois que nécessaire (des incidents ou le non-respect des règles de sécurité peuvent être un indicateur du besoin de réitérer cette formation).
  • Autre nouveauté : le médecin du travail est désormais associé à l'élaboration, non seulement des actions de formation à la sécurité, mais aussi à la détermination du contenu de l'information.

Décret 2008-1347 du 17 décembre 2008 (site www.legifrance.gouv.fr)

Revenir au sommaire

Maladies professionnelles

Un décret modifie quatre tableaux :

  • affections provoquées par le benzène
  • affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon
  • affections cancéreuses provoquées par des dérivés du pétrole
  • affections cancéreuses provoquées par l'aldéhyde formique

Décret 2009-56 du 15 janvier 2009

Revenir au sommaire

Recommandations de la CNAMTS

  • Risques liés à la manutention d'armatures métalliques - R441
  • Prévention du risque chimique dans les activités de traitement de surface - R442
  • Soudage à l'arc électrique et coupage - Prévention des risques professionnels - R443
  • Accès aux citernes - référence non attribuée pour le moment

Prochainement en ligne sur www.risquesprofessionnels.ameli.fr - Rubrique S'engager en prévention

Revenir au sommaire

Produits d'information

Travailler mieux : un nouveau site

Ce site, lancé par le ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, regroupe de nombreuses informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. Une entreprise virtuelle permet de découvrir les risques professionnels et propose des mesures de prévention à adopter.

Accéder au site www.travailler-mieux.gouv.fr

Revenir au sommaire

Aide à domicile
Quelle prévention pour les salariés de l'aide à domicile en Europe ?

Le 20 octobre 2008, dans le cadre des débats d'Eurogip, des représentants de la Commission Européenne, des pouvoirs publics et des entreprises de pays européens ont débattu la question. Les actes, qui reprennent l'essentiel des échanges, sont disponibles sur www.eurogip.fr/publications.php

Revenir au sommaire

Produits chimiques : les changements

De nouvelles étiquettes, de nouveaux pictogrammes, de nouvelles classes de dangers, ... Pour intégrer ces évolutions réglementaires, se familiariser avec le nouveau vocabulaire et anticiper l'impact sur l'étiquetage des produits, les emballages, les fiches de données de sécurité, le calendrier de mise en place du Système Général Harmonisé :

Revenir au sommaire

Les priorités de la branche AT/MP 2009 à 2012

La convention d'objectifs et de gestion (COG) de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) pour 2009-2012 a été signée le 29 décembre 2008 entre l'Etat et la CNAMTS.

La première partie de la convention retrace les priorités d'actions, la seconde partie décline ces priorités en 18 programmes d'actions opérationnels.

Voir le document de présentation de la COG 2009-2012

Revenir au sommaire

Directive Machines

La directive "Machines" 2006/42/CE a été transposée dans le droit français par le décret n°2008/1156 du 7 novembre 2008. EUROGIP, qui a pour mission d'animer, coordonner et développer au plan européen les actions de la branche Accident du travail et Maladies professionnelles de la Sécurité Sociale, a publié une brochure qui souligne les différences entre l'ancienne directive 98/37/CE et la directive 2006. Une version pdf de cette brochure est téléchargeable sur le site EUROGIP.

Revenir au sommaire

Activité prévention

Professionnalisation des IPRP

Dans le cadre de nos missions de développement et de coordination de la prévention des risques professionnels et pour donner suite à Préventica Strasbourg 2007, la CRAM a programmé deux journées de formation continue à destination des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) les 10 et 11 juin 2009.

Cette formation a été conçue conjointement par les formateurs des services Prévention des CRAM Alsace-Moselle, Bourgogne Franche-Comté, Nord-Est. Chaque année, un nouveau stage de 2 jours leur sera proposé.
Voir la fiche formation IPRP

Pour cette première formation, 19 IPRP d'Alsace-Moselle ont déjà confirmé leur inscription et joint un questionnaire qui permetra d'ajuster le contenu de la formation. Le programme détaillé de la session sera affiné selon leurs expressions de besoins et leur sera communiqué courant avril 2009. L'intérêt montré par les IPRP confirme les analyses faites lors de la première rencontre à Strasbourg en 2007.
Voir le bilan Préventica 2007

Revenir au sommaire

Les connexions au site de la CRAM Alsace-Moselle

En 2008, le nombre d'accès aux pages de la rubrique "prévention" du site de la CRAM a dépassé le million : 1 088 753 exactement (hors connexions aux blogs TMS et risque routier).

Les documents les plus consultés sont :

Merci pour votre confiance ... et votre contribution au développement durable.

Revenir au sommaire

Conduite accompagnée des apprentis

Une convention de partenariat du 13 janvier 2009 entre l'Etat, la CNAMTS et la CAPEB prévoit la formation de 3000 jeunes apprentis à la conduite dans le cadre de leur apprentissage à un métier du bâtiment.
Voir la convention

Cette convention fait référence au dispositif AJC Pro lancé dans le Haut-Rhin par la CRAM et d'autres partenaires.
Voir le site AJC Pro

Le 30 janvier 2009, une charte de partenariat de sécurité routière a été signée entre l'Etat, la Fédération nationale des travaux publics et la CNAMTS. Cette charte intègre également la possibilité pour les entreprises volontaires de former des apprentis des travaux publics à la conduite accompagnée et d'assurer des formations post-permis.
Voir le communiqué

Revenir au sommaire

C'est arrivé chez nous ...

Risque routier

Une entreprise de transport est chargée de livrer des pré-dalles sur un chantier de construction. Elle confie la mission à un jeune conducteur. L'ensemble routier est constitué d'un tracteur et d'une remorque rallongée (convoi exceptionnel catégorie 1).

Pour l'accès au chantier, le conducteur se fie à une simple carte routière et emprunte une route départementale de montagne. A 1 km de l'arrivée, alors que les virages sont très serrés, l'ensemble routier verse sur le flanc.

Le conducteur n'est pas blessé, mais la route est bloquée durant 2 heures. Le camion et le chargement sont endommagés et le chantier n'est pas livré.

Quelques mesures de prévention :

L'itinéraire

  • préparation de l'itinéraire en amont de l'exécution de la mission
  • se renseigner sur la nature des routes (d'autres voies étaient possibles)
  • se renseigner sur l'état des routes
  • se renseigner sur l'accès au chantier (auprès du maître d'ouvrage)

Sur le choix de l'équipement

  • D'autres entreprises ont livré ce chantier et toutes étaient équipées de remorques à essieu vireur.

Sur la formation du conducteur

  • Prévoir un perfectionnement à la conduite des véhicules articulés.

Sur la communication

  • La mise en place de moyens et d'un protocole de communication pour joindre l'entreprise et pour être joint par l'entreprise dans de bonnes conditions de sécurité.

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici !