Problèmes d'affichage de la lettre d'information, cliquez ici
lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 24 - FEVRIER 2011

Sommaire

Nouveau

Textes

Produits d'information

Activités Prévention

C'est arrivé chez nous

Nouveau

Pôle de ressources RPS (risques psychosociaux)
Tout savoir sur la prévention primaire des risques psychosociaux, les ressources documentaires, les prestataires qui peuvent accompagner les entreprises dans une démarche collective de prévention.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/RPS/

Revenir au sommaire

Textes

Coordonnateurs SPS

Un décret, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012, modifie les compétences ainsi que les modalités de formation requises pour être coordonnateur.
Le décret no 2011-39 du 10 janvier 2011 sur le site de Legifrance

Revenir au sommaire

Conventions nationales d'objectifs

Dans toutes ces conventions, les objectifs concernent notamment les formations sur les thématiques de santé et sécurité au travail, ainsi que la mise en oeuvre de mesures propres à corriger des situations de risques professionnelles.

Fabrication de produits en béton
La CNO spécifique à la fabrication de produit en béton a été signée le 28 octobre 2010 par la CNAMTS et la Fédération de l'industrie du béton.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno153.pdf 

Sous-traitance industrielle
La CNO spécifique aux activités de la métallurgie et de la maintenance industrielle a été signée le 17 novembre 2010 par la CNAMTS, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Syndicat National du Décolletage (S.N.DEC), l'Association de la Mécanique Industrielle et des Constructions Spéciales (AMICS), le Groupement français des Industries transformatrices des Métaux En Feuilles (GIMEF), l'Association française de forge et l'Union des industries de traitement de surface.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno157.pdf

Fabrication d’armatures métalliques
La CNO spécifique aux activités de fabrication d'armatures métalliques a été signée le 5 novembre 2010 par la CNAMTS, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et l'Association Professionnelle des Armaturiers (APA).
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno156.pdf

Chaudronnerie
La CNO spécifique aux activités de chaudronnerie a été signée le 1er octobre 2010 par la CNAMTS, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Syndicat de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle (SNCT).
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno155.pdf

Fonderie
La CNO spécifique aux activités de fonderie a été signée le 5 novembre 2010 par la CNAMTS, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et les Fondeurs de France.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno158.pdf

Maintenance industrielle
La CNO spécifique aux activités de la maintenance industrielle a été signée le 15 octobre 2010 par la CNAMTS, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC).
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/incitfin/pdf/cno154.pdf

Revenir au sommaire

Légionelles

Une circulaire du 21 décembre 2010 précise les missions des Agences régionales de santé pour la mise en oeuvre de l’arrêté du 1er février 2010 concernant la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Elle indique, au travers d’un guide à l’attention des gestionnaires des établissements recevant du public, des recommandations relatives à l’application de cette nouvelle réglementation et fournit des éléments pour la prévention du risque de prolifération des légionelles dans les réseaux d’eau collectifs.

Revenir au sommaire

Produits d'information

Nouvelle tarification

La nouvelle tarification des risques professionnels entre en vigueur. Elle va progressivement modifier le mode de calcul des taux de cotisation des entreprises pour être pleinement effective en 2014.

Une plaquette, éditée par la Cram Alsace Moselle, détaille les modes de tarification en fonction des tailles d’entreprise, les formules de calcul du taux de cotisation et donne des exemples pour comprendre ces nouveaux calculs.

Pour maîtriser toutes les facettes de ces nouvelles règles, une nouvelle formation « Les aspects financiers des risques professionnels (nouvelle tarification) » est proposée à notre catalogue 2011. Elle permet de se familiariser avec les calculs d’IJ et de rentes, les éléments du compte employeur de l’entreprise, le calcul du taux de cotisation. Le coût induit par un sinistre comprend la prise en compte des « coûts indirects » restant à charge des entreprises. Pour cela l’outil « Coût non assuré » est exploité lors de cette formation. Cet outil a, dès à présent, intégré les nouvelles règles de tarification pour répondre avec réalisme aux situations des entreprises.

Voir la fiche formation Cram Alsace Moselle

Revenir au sommaire

Synergie « coiffure »

Synergie Ecole-Entreprise-Prévention est une démarche de formation-action des élèves, étudiants et apprentis à la maîtrise des risques professionnels basée sur l’observation et l’analyse de situations réelles de travail en entreprise.

Le dossier Synergie existe dans une dizaine de filières d’enseignement, le dernier en date, Synergie coiffure, a été élaboré en partenariat entre la Carsat Midi-Pyrénnées, l’Académie de Toulouse et la Fédération de la Coiffure de Midi-Pyrénnées :
http://www.esst-inrs.fr/synergie/coiffure/V3-synergieCoiffure-WEB.pdf

Revenir au sommaire

Dialog CHSCT

Dans la dernière édition de la publication que la CRAM Alsace-Moselle adresse aux présidents et aux secrétaires des CHSCT, l'accent est mis sur la prévention des TMS.
Télécharger Dialog CHSCT

Revenir au sommaire

GarageCom'

La CRAM édite, en partenariat avec les organisations professionnelles, une publication qui propose un point "santé & sécurité au travail" dans les métiers de la réparation et de la maintenance automobile d'Alsace-Moselle.
Télécharger GarageCom'

Revenir au sommaire

PRST 2 Région Alsace

Le Plan Régional de Santé au Travail 2 de 2010 à 2014 de la région Alsace.

Revenir au sommaire

Réparation du préjudice permanent subi par les victimes d’AT/MP en Europe

Cette étude d’Eurogip sur les principes de réparation est basée sur les résultats de deux cas pratiques soumis aux organismes d’assurance AT/MP dans une dizaine de pays européens. L’étude comparée des prestations octroyées aux victimes atteintes d’une incapacité permanente a permis de classer les états en deux groupes. Les avantages et les inconvénients des deux logiques sont présentés.
Télécharger la publication d’Eurogip

Revenir au sommaire

Statistiques accidents du travail et maladies professionnelles dans le BTP

Ce dossier traite des statistiques pour le secteur de la construction en 2009. Situation et évolution du nombre et de la gravité des accidents et des maladies chez les salariés du BTP sont présentées.

Le dossier web de l’INRS :
www.inrs.fr/dossiers/statbtp.html

Revenir au sommaire

Pathologies liées au travail vues par les travailleurs

Parmi les personnes en emploi qui signalent un problème chronique de santé, une sur deux estime qu’il est « causé ou aggravé par le travail » (résultats de l’enquête « Santé, Handicap et Travail » de 2007). Les actifs exposés à des pénibilités physiques ou psychosociales font beaucoup plus souvent un lien entre leurs problèmes de santé et leur travail.
La publication DARES Analyses No 080 de novembre 2010 sur le site du Ministère du travail

Revenir au sommaire

Risques psychosociaux au travail : indicateurs disponibles

A la suite du rapport « Nasse-Légeron », le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux a établi une série provisoire d’une quarantaine d’indicateurs reflétant les différentes dimensions de ces risques. Les risques sont analysés selon six dimensions : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie et de marges de manoeuvre, le  manque de soutien social et de reconnaissance au travail, les conflits de valeur, l’insécurité de l’emploi.

La publication DARES Analyses No 081 de décembre 2010 sur le site du Ministère du travail

Le rapport « Nasse-Légeron » de 2008 relatif à la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail sur le site du Ministère du travail

Revenir au sommaire

Conditions de travail : les différences hommes/femmes

Globalement les femmes occupent des emplois où elles ont moins de marges de manoeuvre que les hommes. Elles exercent moins souvent des responsabilités et accèdent moins facilement à des formations. En contrepartie, leurs horaires de travail sont en moyenne moins contraignants et plus prévisibles.
La publication DARES Analyses No 082 de décembre 2010 sur le site du Ministère du travail

Revenir au sommaire

Travail de nuit des salariés en 2009

En 2009, 15,2% des salariés travaillent la  nuit, habituellement ou occasionnellement, soit un million de salariés de plus qu’en 1991. Les trois quarts d’entre eux travaillent dans les services : 31% dans le secteur public et 42% dans une entreprise privée de services.

La publication DARES Analyses No 009 de février 2011 sur le site du Ministère du travail

Revenir au sommaire

Activité prévention

Formations INRS 2011

Le catalogue formation 2011 de l’INRS est téléchargeable. Il décrit l'ensemble des stages et formations proposées aux préventeurs d'entreprise, médecins du travail, formateurs ... ainsi qu'à l'encadrement. Ces formations comprennent également les formations à distance ainsi que l’auto formation en ligne.

L’autoformation : « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » est intéressante car elle permet d’acquérir les compétences pré requises à de nombreuses autres formations. Le stagiaire va accéder, à son rythme sur un ordinateur, aux bases en prévention, à l'évaluation des risques professionnels, à une méthode d'analyse d'accident et à l'analyse d'une situation de travail.

Lors de l'inscription, un login et un mot de passe sont délivrés. Ils permettent de se connecter au site www.ead-inrs.com  librement. En fin de chaque module, un questionnaire en ligne permet de s'auto-évaluer. Il est possible de valider un, deux, trois ou les quatre modules. En fin de session, une attestation de suivi récapitulant les résultats obtenus aux différents modules sera envoyée aux participants.

Ce mode de formation peut répondre aux attentes des entreprises et des stagiaires pour lesquels une formation en mode « présentiel » classique ne convient pas.

Consultez la fiche V000 de l’autoformation

Revenir au sommaire

Les matinées de la prévention

En partenariat avec les CCI d'Alsace et de Moselle, la CRAM propose des rendez-vous aux entreprises autour de questions d'actualité en santé & sécurité au travail..

Les prochaines matinées de la prévention :

Prévenir les risques liés à l'utilisation des véhicules utilitaires légers. Les aides financières de la CRAM

  • à Mulhouse, le 5 avril
  • à Strasbourg, le 7 avril
  • à Colmar, le 12 avril
  • à Haguenau, le 14 avril
  • à Metz, le 17 juin

Téléchargement des invitations programmes sur la page d'actualités Prévention du site de la CRAM Alsace-Moselle

Evolution de l'habilitation électrique et de la formation

  • à Strasbourg, le 4 octobre
  • à Colmar, le 11 octobre
  • à Mulhouse, le 18 octobre
  • à Haguenau, le 20 octobre
  • à Metz, le 21 octobre

Pour vous inscrire d'ores et déjà : écrivez à dominique.kessler@cramam.cnamts.fr

Revenir au sommaire

Prévenir les risques professionnels dans les PME :
quelles actions en Europe ?

EUROGIP organise ses prochains Débats le 17 mars 2011 à Paris sur les exemples d'actions mises en oeuvre en Europe pour prévenir les risques professionnels dans les PME.

Pour télécharger le programme et s'inscrire aux Débats Eurogip :
http://www.eurogip.fr/fr/docs/DebatsEurogip2010_prog1.pdf

Revenir au sommaire

C'est arrivé chez nous ...

Chute de hauteur lors d'une intervention de maintenance

Un accident grave est survenu sur un site industriel lors d’une intervention de maintenance, confiée par le donneur d’ordre à une société extérieure.

Au cours de travaux d’approvisionnement qui avaient nécessité le démontage d’un garde corps situé sur une plate forme, un technicien de l’entreprise utilisatrice est tombé en arrière depuis la plate forme à l’endroit où le garde corps avait été enlevé.

Le périmètre du chantier était signalé par une banderole souple de balisage. L’absence de garde corps était signalée par ce même type de banderole. Un plan de prévention existait.

Mesures de prévention :

  • Intégrer les phases d’approvisionnement et de retour de matériels, matériaux, pièces, etc ... dans le plan de prévention
  • Si des protections collectives doivent être retirées, il faut alors prendre des mesures de sécurité compensatoires efficaces.
  • Une banderole de balisage du type « rubalise » ne doit en aucun cas être considérée comme un dispositif de protection contre les chutes.
  • Informer et former le personnel intervenant sur le contenu du Plan de Prévention.

Bibliographie (non exhaustive)

PUBLICATIONS

Interventions d’entreprises extérieures. Aide mémoire pour la prévention des risques.
INRS, ED 941, 84 pages
www.inrs.fr/publications/ed941.html

Maintenance : des activités à risques
INRS, ED 123, 4 pages
www.inrs.fr/publications/ed123.html

Maintenance. Prévention des risques professionnels
INRS, ED 129, 4 pages
www.inrs.fr/publications/ed129.html

Intervenir sur un équipement de travail : penser sécurité
INRS, ED 134, 4 pages
www.inrs.fr/publications/ed134.html

Intervention sur un équipement de travail. Réflexions pour la sécurité lors des arrêts
INRS, ED 6038, 24 pages
www.inrs.fr/publications/ed6038.html

Maintenance et prévention des risques professionnels dans les projets de bâtiment
INRS, ED 829, 56 pages
www.inrs.fr/publications/ed829.html

Consignations et déconsignations
INRS, ED 754, 24 pages
www.inrs.fr/publications/ed754.html

Dossier. Pas de panne pour la maintenance
INRS, Travail et Sécurité, No 675, juillet-août 2007, pp 23-32
www.travail-et-securite.fr

Dossier. Maintenance. Une fonction méconnue et mal aimée
Travail et Sécurité, No 703, février 2010, pp 19-33
www.travail-et-securite.fr

Plan de prévention préalable aux travaux. L’accueil des entreprises de maintenance industrielle
CARSAT Nord-Est, guide de prévention no 8, 8 pages
http://www.carsat-nordest.fr/index.php?nav=1,17,43,47,84,186&idpage=173

LOGICIEL

PARI Maintenance – Programme d’Analyse des Risques lors des Interventions en Maintenance
Un logiciel qui permet d’analyser les risques professionnels lors des interventions de maintenance sur les installations et les équipements quelle que soit la durée et la nature des opérations
CRAM Alsace-Moselle, logiciel
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/doc/docmaintenance.htm

RECOMMANDATIONS CNAMTS

Recours aux entreprises extérieures
CNAMTS, Recommandation R 429, 8 pages

Sécurité lors des interventions sur machines, appareils ou installations
CNAMTS, Recommandation R 407

Sécurité lors des interventions sur machines, appareils ou installations
CNAMTS, Recommandation R422

Travaux neufs, travaux d’entretien et de maintenance dans les établissements relevant du CTN E
CNAMTS, Recommandation R 448

www.risquesprofessionnels.ameli.fr / Prévention / S’engager en prévention / Les recommandations

AUDIOVISUELS MULTIMEDIAS

Séquences prévention. Des situations de maintenance
INRS, DV 0384
www.inrs.fr/audiovisuels/dv0384.html

Maintenance tous risques – Le film et son CD-Rom. Suivi de « compléments techniques »
INRS, DM 1521
www.inrs.fr/audiovisuels/dm1521.html

Votre avis sur la lettre d'information
nous intéresse !

Téléchargez le questionnaire d'enquête
et renvoyez-le à l'adresse :
webmaster@cram-alsace-moselle.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici !