Si les images ne s'affichent pas dans cette page, cliquez ici
lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 6 - MAI 2007


Textes

Bientôt des contrats de prévention pour les bouchers

Des conventions nationales d’objectif (CNO) sont en instance de signature dans deux secteurs professionnels : les boucheries et les charcuteries artisanales d’une part, les traiteurs et les organisateurs de réception, d’autre part.

Rappelons que ces CNO permettront à la CRAM de conclure avec les entreprises des contrats de prévention, qui sont des aides financières et techniques pour soutenir des investissements dans la prévention.

Les deux projets de convention nationale d'objectifs concernant ces professions ont été adoptés le 4 avril 2007 par les partenaires sociaux de la CNAMTS au sein du Comité Technique National des activités des Services, des Commerces et des Industries de l'Alimentation.

Défibrillateurs

Jusqu’à présent seules certaines personnes étaient habilitées à utiliser des défibrillateurs semi-automatiques.

Un décret du 4 mai 2007 autorise dorénavant toute personne à utiliser les défibrillateurs semi-automatiques et automatiques. Toutefois dans l’entreprise, les défibrillateurs seront utilisés prioritairement par l’équipe médicale ou le sauveteur-secouriste du travail s’ils sont sur place.

Le décret :http://admi.net/cgi-bin/affiche_page.pl?lien =./20070505/SANP0721586D.html&requete=2007-705#debut

Accueil des nouveaux embauchés

Une absence ou un accueil inefficace est une des sources connues de sur-accidentalité des nouveaux en particulier chez les jeunes : les moins de 25 ans ont 2,5 fois plus d’accidents que la moyenne de la population au travail.

Les partenaires sociaux de la CRAM ont élaboré un projet de note technique qui précise quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réaliser un accueil de qualité. Elle vise à donner aux entreprises les repères nécessaires dans la préparation, la réalisation et le suivi d’une démarche d’accueil.

Dès son approbation par les partenaires sociaux prévue courant juin 2007, cette note sera mise en ligne sur le site de la CRAM.

Produits d'information

Protection contre les explosions – un guide pratique de l’AISS

La directive européenne 1999/92/CE (ATEX 137) fait obligation à toutes les entreprises de l'Union Européenne dans lesquelles il existe un risque de formation d'atmosphères explosives d'élaborer un document relatif à la protection contre les explosions.

Une brochure sur le sujet a été réalisée par le Comité international de l’AISS pour la sécurité des machines et des systèmes (Association Internationale de Sécurité Sociale) :

« Guide pratique pour l’élaboration du document relatif à la protection contre les explosions » - Réf ED 4162

Publication disponible à l’INRS et dans les CRAM

Risque biologique

Comment le risque biologique est-il abordé en Europe ? Quelle ampleur ? Quelle prévention ? Une enquête d’Eurogip fait le point sur ces questions sur la base d’une étude bibliographique et des réponses au questionnaire envoyé aux organismes compétents dans les différents pays européens. Pour la commande du rapport dans son intégralité : www.eurogip.fr/publications.php
(résumé sur le site)

Grippe aviaire

Le dossier « grippe aviaire » de l’INRS a été complètement refondu. Il existe désormais deux dossiers sur le sujet.

Accès aux dossiers :

Santé, environnement, travail : un nouveau portail

Animé par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement au travail (Afsset), ce site a été réalisé à la demande des ministères chargés de l’environnement, de la santé et du travail. Il met à la disposition du grand public une sélection d’informations validées et actualisées renvoyant à l’aide de liens aux principales sources scientifiques et techniques.

Des éthers de glycol aux troubles de la reproduction, en passant par les impacts sanitaires des déchets, les thématiques sont abordées en fonction des milieux (air, eau) et des modes de vie (privés ou professionnels), des agents et sources d’émission (bruit, activités industrielles, etc.) et des effets sur la santé.

www.sante-environnement-travail.fr

Activité prévention

TMS : prenons les causes en main !

Voici le titre du stand d’animation que la CRAM proposera aux visiteurs de la Foire Européenne de Strasbourg et de la Foire Internationale de Metz à la rentrée. Ce stand a pour objectif de montrer que des solutions de prévention existent pour lutter contre ce grave problème de santé au travail.

Pour en savoir plus sur la prévention des TMS : http://www.cram-alsace-moselle.fr/editorial/

TMS : le blog de la CRAM

Le blog TMS, ouvert par la CRAM à l’occasion de la semaine nationale prévention des TMS, continue.

Rappelons que ce blog rassemble quelques pages d'information sur les TMS et une page sur nos offres de service aux entreprises comportant également un dossier témoignage avec 42 exemples d’entreprises qui ont menées des démarches de prévention des TMS.

Dans ce blog, l'internaute peut confronter son opinion en temps réel avec celle des autres internautes dans la rubrique "sondage".

Enfin il peut s'exprimer sur le forum "les TMS : souffrance ou perte d'efficacité". Environ 50 contributions sont en ligne, elles sont parfois caustiques, drôles aussi, instructives en tous cas...

N’hésitez pas à rejoindre la discussion sur
http://www.cram-alsace-moselle.fr/editorial/

Préventica Strasbourg 2007 ouvre ses portes...

...les 6 et 7 juin au Parc des Expositions du Wacken.

Cette 13ème édition du congrès et salon des acteurs de la prévention des risques professionnels et de l’optimisation des conditions de travail offre également aux visiteurs de nombreuses animations, qui valent le déplacement à elles seules !

Par exemple la Piste des Manutentions où sont présentées des manutentions mécaniques en mouvement, le Village de l’Ergonomie, les ateliers de la sécurité routière avec des simulateurs de conduite et des crash tests en extérieur, le parcours de la formation incendie, les gestes de premiers secours,...

Parmi les animations inédites, relevons :

  • le passage en réel des épreuves pratiques pour l’obtention du CACES (chariots catégorie 5 et nacelles catégorie 3B) ; sur l’Espace CACES de 500 m2 notons également des démonstrations d’engins de chantier et d’une nacelle élevée à 55 m.
  • un atelier « intervention sur toiture » présenté par la Corporation Obligatoire des Patrons Ferblantiers et Installateurs sur lequel différentes interventions en sécurité sur toiture (nettoyage de gouttière, intervention sur panneaux solaire, remplacement d’éléments de couverture, etc) seront présentées
  • pour la première fois à Préventica, les visiteurs pourront consulter librement l’ensemble des produits multimédia de l’INRS (plus de 100 titres) dans l’Espace audio-visuel CRAM/INRS et bénéficier de conseils avisés.

Enfin, pour les visiteurs pressés qui n’auraient pas le temps de participer à une des nombreuses conférences du salon, les techniciens des CRAM proposent 21 café-conférences, causeries informelles, sans inscription préalable, pour faire le point sur autant de thèmes d’actualité de la prévention.

 Voir la liste des café-conférences et les horaires, cliquez ici

En savoir plus sur Préventica, demander le badge d’inscription gratuit, s’inscrire à une conférence, consulter la liste des exposants, etc http://www.preventica.com/preventica-strasbourg-vis.php

Une nouvelle formation : « prévention du risque chimique »

Pour prévenir les maladies professionnelles, qui peuvent aller de manifestations bénignes aux cancers professionnels, il faut être capable d’identifier le risque chimique et de définir un plan d’action.

Ces compétences peuvent être acquises par toute personne en charge de la prévention des risques lors d’une formation « Prévention du Risque Chimique » proposée pour la première fois par la CRAM. Cette formation de 2 fois 1 jour séparés d’une période au cours de laquelle le stagiaire effectuera un inventaire du risque avec un outil informatique dédié débutera après la mi-juin 2007, en semaine 25.

Des places restent disponibles, contact : michel.haberer@cramam.cnamts.fr

Surligné

Action de contrôle "chutes de hauteur"

Le risque de chute de hauteur reste une préoccupation permanente pour la CRAM Alsace-Moselle. Parmi les actions menées pour maîtriser ce risque, la CRAM mène tous les ans une campagne de contrôle renforcée sur les chutes de hauteur .Pendant 2 semaines, l’ensemble des agents techniques intensifie les contrôles de chantiers. En 2007, la première semaine de cette campagne a eu lieu du 19 au 23 mars : 429 chantiers ont été contrôlés, 363 ont donné lieu à des prescriptions dont 24 par voie d’injonction. L’objectif est que tout travail en hauteur soit réalisé avec des moyens de protection collective adaptés.

Le risque de chute de hauteur touche en première ligne les métiers du toit (couverture, charpente, étanchéité…), du gros œuvre et de la façade (crépi, peinture…)  pour lesquels des moyens tels qu’échafaudages, protection des trémies, passerelles d’accès aux bâtiments... s’imposent. Mais le risque existe aussi pour tous les autres métiers, et son évaluation doit permettre de trouver les procédures de travail et les matériels adaptés à chaque situation : nacelles élévatrices de personnel, plates-formes individuelles de travail, escaliers provisoires... Les récentes évolutions techniques permettent de trouver une solution sûre à toute situation de travail en hauteur !

C'est arrivé chez nous ...

La nacelle se renverse

Deux salariés effectuent des travaux de bardage sur un bâtiment industriel à l’aide d’une plate forme élévatrice mobile de personnes (PEMP) de catégorie 3.

A la prise de poste, le conducteur veut accéder au bord du bâtiment avec la nacelle.

C’est lors de cette manœuvre que la PEMP se renverse en entraînant la victime dans sa chute. Elle souffrira de fractures et contusions multiples mais ses jours ne sont pas en danger.

La personne était correctement formée et la nacelle vérifiée.

Quelques mesures de prévention :

  • Prévoir des voies de circulation suffisamment larges et stabilisées.
  • Etablir un examen d’adéquation de la PEMP.
  • Pour les déplacements de la PEMP, prévoir une personne au sol pour guider le conducteur.
  • Sur chaque site, des instructions sont établies à l’usage des opérateurs : interdictions, résistance du sol, caractéristiques de la PEMP, modalités de secours, risques d’utilisation (vent, charges, risques électriques...).

Bibliographie :

Recommandation de la CNAMTS R 386 :
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/atmp_media/R386.pdf 

Brochure INRS « plates-formes élévatrices mobiles de personnel »
ED 801, 60 pages :
www.inrs.fr

Décret no 98-1084 du 2 décembre 1998 (mobilité levage) :
http://www.admi.net/jo/19981203/MEST9811160D.html 

Arrêté 2 décembre 1998 (autorisation de conduite) :
http://www.admi.net/jo/19981204/AGRS9802411A.html

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici !