Si les images ne s'affichent pas dans cette page, cliquez ici
lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 12 - JUILLET 2008

Sommaire

Nouveau

La CRAM met en ligne une évolution de l'outil "apprécier les coûts cachés d'un accident". Il offre maintenant la possibilité de consulter des tableaux statistiques qui permettent de comparer les données relatives à un accident saisi par rapport :

  • au coût moyen de l'ensemble des accidents enregistrés dans la base
  • au nombre moyen de jours d'arrêt par secteur d'activité
  • aux sièges des lésions des événements saisis
  • à la représentation du coût direct et non assuré des accidents enregistrés

Accéder à l'application Coût non assurés

Produits d'information

Prévention et risques industriels

Ce dossier web de l'INRS précise les notions communes aux domaines de la prévention des risques professionnels et des risques environnementaux. Le rôle des différents acteurs impliqués met en évidence la nécessité d'une approche intégrée santé sécurité au travail et environnement.
http://www.inrs.fr/dossiers/risqueindustriel.html

SATIN. Un questionnaire d'évaluation pour la santé au travail

Le document présente une méthode permettant d'évaluer les risques pour la santé au travail dans une approche "bien-être".
Il s'agit d'un questionnaire de santé, conçu pour initier un dialogue ouvert, constructif et pensé pour pouvoir s'intégrer dans la démarche habituelle du médecin (visites médicales périodiques).

La note scientifique et technique :
http://www.inrs.fr/ - Référence NS 272
Les documents INRS sur le même thème :
http://www.inrs.fr/ - Se documenter / Classement thématique / Stress - harcèlement - violence

Le nouveau Code du travail

L'INRS fait le point sur le nouveau Code du travail : évolution, organisation. Les logiciels téléchargeables sont présentés.
http://www.inrs.fr/ - Quoi de neuf ?

Enquêtes DARES (Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité)

Deux études issues de l'enquête SUMMER 2003 viennent d'être publiées.

Les facteurs psychosociaux au travail
Les femmes, les employés et les ouvriers sont davantage exposés au "job strain" (tension au travail). Cette étude a été réalisée grâce à l'utilisation du questionnaire Karasek.
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2005.05-22.1_v3.pdf

Comportements hostiles dans le cadre du travail
Un salarié sur six estime être l'objet d'un comportement systématiquement hostile de la part d'une ou plusieurs personnes au travail. Ces situations sont un facteur de risque pour leur santé psychique.
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2008.05-22.2.pdf

La "Lettre à l'employeur Lorraine"

Les CPAM de Lorraine, avec le Service Médical et les CRAM du Nord-Est et d'Alsace-Moselle, lancent une newsletter d'information destinée aux entreprises de Lorraine. Son objectif est de faciliter les relations avec l'Assurance Maladie et de mieux faire connaître les offres de service, notamment en matière de maîtrise des risques professionnels.
Pour s'abonner :
http://www.emailstrategie-s12.com/fr/formulaire_inscription_personnalisee_23.asp

Activité prévention

Dossier ACD-CMR (agents chimiques dangereux - cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction)

Régulièrement mis à jour, ce dossier de référence sur toutes les obligations des entreprises et des médecins du travail tient compte notamment de la transcodification du Code du Travail.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/doc/docchim.htm

Il intègre le logiciel CLARICE (Classeur d'Aide à l'évaluation du Risque Chimique en Entreprise), un outil d'aide à la décision utilisant la méthode d'évaluation simplifiée du risque chimique de l'INRS telle qu'elle est décrite dans la note documentaire 223-200-05. CLARICE est désormais disponible en version 25 produits ou 100 produits.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/doc/docchim.htm

A noter également :

Une charte de bonnes pratiques de la sous-traitance

Signature le 30 juin 2008 à Metz d'une charte de bonnes pratiques de la sous-traitance visant à renforcer la prévention du travail illégal en particulier lors des opérations de maintenance sur les grands sites industriels lorrains. 
Il s'agit d'une initiative du Préfet de la région Lorraine qui associe plusieurs grands donneurs d'ordre de la région, l'association Intérex, l'URSSAF de Moselle et la CRAM Alsace-Moselle.
Voir la charte

Prévention des nuisances sonores

La CRAM propose aux visiteurs de la Foire Européenne de Strasbourg et de la Foire Internationale de Metz un stand d'animation sur la prévention des nuisances sonores sous le titre "Vos gueules les décibels !".
Des rencontres d'information et d'échanges sur les solutions de prévention pour réduire le bruit au travail sont organisées le 12 septembre 2008 à Strasbourg, le 3 octobre à Metz et le 29 octobre à Mulhouse, en partenariat avec la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France et la CCI de Mulhouse.
Pour recevoir une invitation à l'une de ces rencontres, merci de faire la demande à dominique.kessler@cramam.cnamts.fr

C'est arrivé chez nous ...

Electrocution

Un électricien a été électrocuté alors qu'il intervenait en équipe avec un intérimaire. Les travaux se déroulaient dans une armoire électrique avec une partie des équipements maintenus sous tension. Le choc électrique s'est produit suite à un contact avec un bornier imparfaitement isolé.
La consignation avait été réalisée au préalable par le chargé de consignation qui disposait d'une habilitation adéquate.

Quelques mesures de prévention

  • Vérifier l'absence de tension avant toute intervention
  • Habiliter les personnels amenés à intervenir sur des installations électriques après formation et en respectant les règles définies dans la note technique n°26 de la CRAM Alsace-Moselle et la brochure INRS ED 998 ; respecter les règles du carnet de prescriptions (UTE C 18-510) associées aux habilitations.
  • Identifier les risques existants dans l'entreprise et établir un programme d'accueil et de formation aux postes concernés.
  • Assurer le suivi administratif, pour chacun de vos salariés et travailleurs temporaires mis à disposition, des documents suivants :
    • titres d'habilitation électrique
    • attestation d'aptitude médicale
    • justificatif de l'accueil, de la formation initiale et de la formation en cas de changement de poste. Ce document devra stipuler clairement les noms des personnes chargées de l'accueil et de la formation.

Votre avis nous intéresse !
Téléchargez le questionnaire d'enquête
et renvoyez-le à l'adresse :
webmaster@cram-alsace-moselle.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici !