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lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 9 - DECEMBRE 2007


Textes

Rayonnements ionisants

Le décret 2007-1570 du 5 novembre 2007 apporte plusieurs dispositions afin d’améliorer la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants.

Ainsi, il stipule que le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être tenu à la disposition des inspecteurs de la radioprotection. Il précise la responsabilité générale du chef d’entreprise en terme d’évaluation prévisionnelle des doses susceptibles d’être reçues par les salariés, les mesures de surveillance médicale des travailleurs exposés.

Des précisions sont apportées également sur la formation et les missions de la personne radiocompétente et sur la conduite à tenir en cas d’exposition professionnelle liée à la radioactivité naturelle.

Enfin, un nouvel article est créé et  concerne les sources orphelines, et leurs découvertes inopinées par des travailleurs. Il oblige à l’information et la formation portant sur la détection visuelle de ces sources, sur leurs effets et sur les mesures à prendre sur site en cas de détection notamment dans les installations destinées à la récupération ou au recyclage des métaux, dans les centres d’incinération, dans les centres d’enfouissement technique et dans les lieux caractérisés par des flux importants de transport et de mouvements de marchandises.

Voir le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTST0750576D

Chargement et déchargement des poids lourds à quai

Le Comité Technique National bois, ameublement, papier-carton, cuirs et peaux, et pierre et terre à feu a adopté le 29 mai 2007 une recommandation concernant les opérations de déchargement de poids lourds à quai pour les produits papetiers.

Cette recommandation vient préciser et compléter les objectifs fixés dans le document unique et les protocoles de sécurité pour huit numéros de risques de la fabrication de papier-carton.

Voir la recommandation R 432 : http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/media/R432.pdf

Produits d'information

Dossier ACD - CMR

Le dossier de référence « Agents chimiques dangereux et produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques » décrit toutes les obligations des entreprises et des médecins du travail avec des liens vers l'ensemble des textes.
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Prevent/chimha/index.htm

Ce dossier vient d’être mis à jour compte tenu des textes suivants :

- le décret n° 2007-1539 du 26 octobre 2007 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et modifiant le code du travail (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTST0760893D)

- le décret n° 2007-1404 du 28 septembre 2007 relatif à l'arrêt temporaire d'activité destiné à mettre fin à la persistance d'une situation dangereuse résultant d'une exposition à une substance chimique cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction mentionné au II de l'article L. 231-12 du code du travail et modifiant le code du travail
(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTST0750348D)

- l’arrêté du 26 octobre 2007 modifiant l’arrêté du 20 juin 2004 modifié établissant la liste des valeurs limites d’exposition professionnelle indicatives en application de l’article R. 232-5-5 du code du travail
(http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/620313202650058707785441792266/ arrete_26_octobre_2007_valeurs_limites_exposition_professionnelle.pdf)

Produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques
Base de données inventaire CMR 2005

Cette base de données récapitule les résultats d’une enquête entreprise en France en 2005 pour évaluer la présence des substances CMR dans les entreprises.

La base comprend 380 fiches. Pour chaque agent chimique CMR, elle fournit des informations sur les quantités produites, exportées ou importées, les secteurs d’utilisation, les moyens de substitution et des estimations du nombre de salariés exposés.

Lien vers la base : www.inrs.fr/cmr2005/ ou Rubrique « bases de données » sur www.inrs.fr

Solvants - Base de données

Cette base recense l’ensemble des données utiles au choix ou à l’utilisation de solvants organiques quel que soit le secteur utilisateur. Actuellement les données de 100 substances classiquement utilisées comme solvant sont disponibles.
www.inrs.fr – Bases de données

Les métiers de la prévention

Ce dossier web présente les différents métiers de la prévention et les filières de formation initiale (ou continue) pour y accéder.
www.inrs.fr/dossiers/metiersprevention.html

Le travail temporaire

Ce dossier web propose des conseils pratiques et clarifie les rôles respectifs de l’agence de travail temporaire, de l’entreprise d’accueil et de l’intérimaire pour une meilleure intégration de ce dernier
www.inrs.fr/dossiers/travailtemporaire.html

Installations à risque – maintenance

Ce guide pratique traite de la maintenance préventive – incluant notamment l’entretien et les essais de fonctionnement – et la maintenance corrective – réparation et dépannage. Elle aborde également les changements apportés de façon intentionnelle et ciblée, afin d’optimiser les installations, les procédés et les process.
Publication AISS distribuée en France par l’INRS – diffusion dans les CRAM – réf ED 4164

Activité prévention

Charte Qualité Alsace 2007

La CRAM a participé à l’élaboration de la Charte Qualité Alsace pour les Professionnels du Bâtiment 2007. Son objectif est de proposer des pratiques visant à améliorer la qualité globale des constructions et de la sécurité à l’intention des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre et des entrepreneurs. Il développe 56 propositions pour maîtriser la qualité d’une opération de construction.
Télécharger la Charte

Dans le prolongement de cette Charte, les représentants des entreprises travaillent à la définition d’un socle commun non négociable de mesures d’hygiène et de sécurité sur les chantiers. Un dossier à suivre...

La Lettre 2008

Tous les ans, la CRAM adresse un dépliant d'information à l'ensemble des entreprises qu'elle assure pour les risques professionnels à l'occasion de l'envoi du taux de la cotisation AT. Voir La Lettre 2008 en avant-première : cliquez ici

Intérex

L’association Intérex, qui regroupe les partenaires de l’intervention sur site d’entreprises extérieures, organise régulièrement des journées à thème sur des sujets qui touchent la prévention et la santé & sécurité au travail.

En 2007, ces rencontres ont porté sur :

Stress et travail

Le 23 novembre 2007, la CRAM a organisé, avec la CCI de Sud Alsace Mulhouse et la CICF, une rencontre d'information et d'échanges sur le thème Stress au travail : idées reçues et réalités en entreprise
Stress au travail : le programme, les présentations des intervenants et notre fiche bibliographique

Surligné

Produits chimiques :
vers de nouvelles étiquettes

Un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques, le Système Général Harmonisé (SGH) a été élaboré au niveau international. Sa mise en application en Europe est attendue pour 2008, via un nouveau règlement qui entraînera l'apparition de nouvelles étiquettes sur tous les produits chimiques dangereux.

Le SGH a pour but d’harmoniser au niveau mondial les critères de classification qui permettent d’identifier les dangers que présentent les produits chimiques et les éléments de communication sur ces dangers (contenu de l’étiquette et de la fiche de données de sécurité).

Ce système sera mis en application en Europe via un règlement européen qui remplacera à moyen terme le système de classification et d’étiquetage des produits chimiques actuellement en vigueur. Comme tout règlement, ce texte s’appliquera directement et ne nécessitera pas de transposition en droit national.

Le SGH prévoit d’ores et déjà que l’étiquetage à mettre en œuvre dans le cadre du transport des produits chimiques doit continuer à obéir aux règles internationales et européennes actuellement en vigueur.

De nombreuses différences sont à noter entre l’actuel système européen et le SGH en terme de terminologie, de définition des dangers, de critères de classification et d’information (étiquetage et fiches de données de sécurité).

La proposition de règlement prévoit une période de transition durant lequel système actuel et futur coexisteront. Selon ce projet, cette période sera composée de 2 phases successives :

  • une première phase courant jusqu'au 1er décembre 2010 à la fin de laquelle le nouveau système sera applicable de façon obligatoire aux substances ;
  • une seconde phase (1er décembre 2010 - 1er juin 2015) qui se conclura par l’extension du nouveau système aux préparations.

D’une façon générale, toute entreprise dans laquelle se trouve un produit chimique, est concernée par ce nouveau règlement.

Toutes ces entreprises devront assurer une formation sur les nouvelles règles d’étiquetage et sur la nouvelle version des fiches de données de sécurité. Les fournisseurs auraient, en sus, un certain nombre d’obligations supplémentaires à savoir :

la mise en application des nouvelles dispositions en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits impliquant la mise à jour des étiquettes et des fiches de données de sécurité des produits chimiques.

l’obligation de notification des classifications des substances chimiques à l’Agence européenne des produits chimiques pour certaines substances

Pour en savoir plus : dossier SGH sur www.inrs.fr ; colloque international SGH les 25 et 26 février 2008 à Marseille : programme, cliquer ici

C'est arrivé chez nous ...

Court circuit et brûlures

La victime, intérimaire électricien en phase d'embauche, prenait des mesures dans l'armoire électrique des communs afin de fabriquer un carter de protection en plexiglas qui aurait été installé lors du prochain arrêt technique.

En prenant la dimension du plafond de l'armoire au bas du disjoncteur, il est probable que le mètre métallique ait provoqué un court circuit entre une phase et la terre. Le mètre a fait fusible et le flash électrique généré a brûlé la victime aux mains (2ème degré) et au visage (1er degré) et altéré sa vue.

MESURES DE PREVENTION

  • Renforcer l'analyse préalable des risques avant toute intervention spécifique ;
  • Les interventions sous tension ou au voisinage des pièces nues sous tension doivent être limitées au maximum ;
  • Adapter la formation renforcée à la sécurité aux risques identifiés ;
  • Revoir la procédure d'engagement sécurité de chacun dans l'entreprise, afin de s'assurer du respect des consignes, notamment du port des EPI ;
  • Supprimer les mètres à ruban métallique des caisses à outil des électriciens et les remplacer par des outils adaptés.

Un audit des installations électriques et de pratiques dans le domaine sera réalisé dans toute l'usine par un cabinet extérieur au cours des prochains mois.

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