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lettre d'information électronique
de la Prévention et Gestion des Risques Professionnels

CRAM Alsace-Moselle

CRAM ALSACE MOSELLE
N° 19 - DECEMBRE 2009

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Sommaire

Textes

Organisation et missions des DIRECCTE

Un décret du 10 novembre 2009 définit les règles d'organisation et les missions des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Les Direccte sont organisées en trois pôles qui correspondent aux trois grandes missions qu'elles exercent :

  • le pôle "politique du travail"
  • le pôle "entreprises, emploi et économie"
  • le pôle "concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie".

Ces Directions sont notamment chargées de l'Inspection du travail et coordonnent, suivent et évaluent les acteurs en matière de prévention des risques professionnels. 

Le décret n°2009-1377 du 10 novembre 2009 sur www.legifrance.gouv.fr

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Les orientations du plan santé au travail 2010-2014

Le deuxième plan santé au travail PST 2 aura deux objectifs majeurs :

  • diminuer les expositions aux risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • développer une politiique de prévention active des risques professionnels, comme les risques cancérogènes, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Une priorité forte sera donnée au développement des démarches de prévention dans les petites entreprises.

Les orientations et les documents du groupe de travail du PST 2

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Plan cancer 2

Avec 145.000 décès en 2008, le cancer constitue la première cause de mortalité en France. La lutte contre le cancer apparaît comme un enjeu majeur pour la France. Le Plan Cancer II pour 2009-2013, qui s'inscrit dans la continuité du 1er plan (2003-2007), doit représenter près de 750 millions d'euros de dépenses nouvelles et s'articule autour de 118 actions. Il vise trois objectifs principaux parmi lesquels la lutte contre les inégalités en matière de prévention et de dépistage, avec notamment le renforcement de la prévention des cancers liés à l'environnement, en particulier dans le domaine professionnel. Pour ce faire, 15% du budget de la recherche prévu par le plan devrait être consacrés à l'analyse des risques environnementaux et comportementaux, afin d'étudier davantage les effets à long terme des expositions à certains agents chimiques, biologiques ou physiques, même à faibles doses.

Institut national du cancer - Présentation du plan cancer 2

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Conventions nationales d'objectifs

Ces conventions permettent aux entreprises de moins de 200 salariés de conclure un contrat de prévention avec la CRAM pour les aider à investir dans la sécurité des salariés.
Accéder à la liste des conventions nationales d'objectifs en cours

Nouvelle convention : programme d'actions de prévention spécifique aux entreprises exerçant leurs activités dans l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères et déchets industriels et commerciaux banals, l'assainissement, la collecte et l'enlèvement de déchets liquides et pâteux.
Télécharger la convention nationale

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Réforme de la tarification

Les partenaires sociaux de la CNAMTS ont adopté un projet de simplification des règles de tarification des AT/MP. Le projet, dont l'application nécessite des aménagements réglementaires du Code de la Sécurité sociale, prévoit notamment :

  • de nouveaux seuils de tarification : tarification individuelle à partir de 150 salariés (300 salariés pour le BTP en Alsace-Moselle), tarification collective pour les entreprises de 1 à 19 salariés (de 1 à 49 salariés en Alsace-Moselle)
  • l'imputation des sinistres selon un barème de coûts moyens en fonction de la gravité et le type de prestations servies.

Rendez-vous dans les prochaines éditions de cette lettre pour en savoir plus sur cette réforme.

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Produits d'information

Maintenance'Com

La CRAM édite, en partenariat avec les organisations professionnelles, une publication qui propose un point "santé & sécurité au travail" dans les métiers de la maintenance.

Télécharger Maintenance'Com

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Guide d'aide au choix d'un véhicule utilitaire léger

Un carnet conçu par la CRAM Alsace-Moselle, dont l'objectif est d'apporter une aide concrète lors du choix d'un VUL. Il permet d'identifier les conditions d'utilisation et de circulation, de faire l'inventaire des besoins en outillage, en matériels et en matériaux, de comparer les prix des équipements de sécurité et des capacités de chargement de plusieurs véhicules.
Le document constitue également un outil de dialogue avec les concessionnaires et les aménageurs.

Télécharger le Guide d'aide au choix d'un véhicule utilitaire léger

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PARI Maintenance

PARI Maintenance (Programme d'Analyse des Risques lors des Interventions en Maintenance) est un logiciel qui permet d'analyser les risques professionnels lors des interventions de maintenance sur les installations et équipements quelles que soient la durée et la nature des opérations.
Conçu par la CRAM Alsace-Moselle à partir du logiciel "Synergie Ecole-Entreprise-Prévention Maintenance", PARI Maintenance est un outil innovant pour mieux maîtriser les risques. Il intéresse les entreprises de maintenance et toutes celles, quel que soit leur secteur d'activité, qui font appel à un service de maintenance interne ou externe.

Toutes les informations sur le téléchargement de PARI Maintenance et son utilisation

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Dialog CHSCT 2009

Une publication que la CRAM destine aux CHSCT des entreprises de la région. L'édition 2009 est centrée sur la prévention des risques psychosociaux.

Télécharger Dialog CHSCT 2009

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Prosur Info n°10

Une publication périodique du club d'entreprises PROSUR, qui revient sur la journée d'information sur le véhicule utilitaire léger du 25 septembre 2009.

Télécharger Prosur Info n°10

Pour en savoir plus sur le club PROSUR, connectez-vous au blog Risque routier professionnel du site internet de la CRAM Alsace-Moselle.

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Statistiques régionales 2008

Les principaux indicateurs d'accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) sont en amélioration en Alsace-Moselle :

  • Les AT avec arrêt sont en diminution de 6,2% par rapport à 2007.
  • Après plusieurs années d'augmentation, le nombre de MP se stabilise depuis 2004. 
  • Les accidents du travail mortels sont en diminution (19 en 2008, 35 en 2007, 32 en 2006).
  • Les accidents de trajet sont en diminution de 3,53% par rapport à 2007.
  • L'indice de fréquence (nombre d'accidents avec arrêt pour 1000 salariés) est en diminution de 6,42% et se situe pour la première fois légèrement sous l'indice de fréquence national.

Accéder aux statistiques régionales 2006 - 2008 sur le site de la CRAM

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Risque trajet : l'état des lieux

Le 9 octobre 2009, le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel organisait une table ronde consacrée à la prévention du risque trajet domicile-travail. Cette table ronde a rassemblé 300 participants, représentant tous les acteurs concernés, au-delà des seules institutions qui composent le Comité.

En conclusion des travaux, le Comité a décidé de publier en 2010 un livre blanc "Mieux prévenir les accidents de trajet, un enjeu de santé au travail et de mobilité durable". Ce livre blanc formalisera les propositions de la table ronde, ouvrira de nouvelles pistes de prévention et précisera les sujets sur lesquels une concertation sera nécessaire entre les acteurs.

Voir la présentation de l'accidentologie "trajet" de la CNAMTS

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Produits chimiques : nouveau système d'étiquetage

Le 1er décembre 2010, le nouveau système d'étiquetage deviendra obligatoire pour les substances. Pour les mélanges (nouvelle terminologie pour les préparations), la date d'effet est fixée à 2015.
Pour se familiariser avec les nouveaux pictogrammes et étiquettes, l'INRS ouvre un site dédié : http://www.9pictos.com

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Activité prévention

Professionnalisation des IPRP

Les CRAM Bourgogne - Franche Comté, Nord-Est et Alsace-Moselle ont organisé en juin dernier la première session de formation continue à destination des IPRP. Le bilan de ces trois formations retrace les échanges de ces rencontres, les perspectives pour 2010 (voir le bilan) et esquisse les contours du futur site dédié aux IPRP (www.iprp-grand-est.fr) ; rendez-vous en juin 2010 pour les prochaines sessions de formation continue (voir la fiche formation).

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Les "champs coordonnés de prévention"

Fin 2007, la Direction des risques professionnels de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a mis en place les champs coordonnés : cette démarche engagée avec les services prévention des CRAM/CGSS et l'INRS permet de rationaliser l'ingénierie de prévention, de mieux valoriser au niveau national les actions de prévention mises en place par le réseau, de mieux évaluer l'efficacité de ces actions et, enfin, de renforcer la coordination de tous les acteurs de prévention.

La CRAM Alsace-Moselle pilote les programmes des champs coordonnés "Accueil des nouveaux" et "Travailleurs migrants".

En savoir plus sur les champs coordonnés

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Concours de sécurité de la CRAM : 60ème édition

Le 10 décembre 2009, la CRAM Alsace-Moselle a rendu public le palmarès 2009 du Concours de sécurité. Tous les ans, depuis 1949, la CRAM distingue les réalisations individuelles et collectives en matière de prévention, les actes de sauvetage, ou encore les personnes dont l'engagement en faveur de la santé et la sécurité au travail est exemplaire.
Cette année, 204 diplômes et 12 médailles ont été décernés dans les salons du Pavillon Joséphine à Strasbourg.

Voir le palmarès 2009 du Concours de sécurité

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C'est arrivé chez nous ...

Eclatement d'un pneu sur un véhicule utilitaire léger provoquant une sortie de route

Trois salariés d'une entreprise de couverture se rendaient sur un chantier à bord d'un VUL. Lors de ce trajet, sur autoroute, le pneu avant droit a éclaté, provoquant le dérapage du fourgon et sa sortie de route. Ce dérapage a également eu comme conséquence le déchaussement du pneu avant gauche. Les salariés sont sortis choqués mais indemnes de l'accident.

Rappel de quelques statistiques routières :

  • 50% des AT mortels sont des accidents de la route.
  • En Alsace-Moselle, 252.000 journées sont perdues par incapacités temporaires suite à des accidents de la route (travail et trajet).
  • L'usure trop importante des pneumatiques est l'un des premiers motifs de contre-visite suite à contrôle technique.
  • Une étude de l'INRETS montre que l'éclatement des pneus sur véhicules utilitaires légers est trois fois plus fréquent que sur véhicule particulier.
  • 20% des VUL circulent en surcharge.

Mesures de prévention :

  • Choisir des véhicules équipés de "système embarqué de contrôle de pression des pneumatiques (TPMS)"
  • Mettre en place un "carnet de suivi" des véhicules engageant mutuellement chef d'entreprise et conducteurs.
  • Mettre à disposition des conducteurs un accès à une borne de gonflage (équipée d'un manomètre) et indiquer clairement sur le(s) véhicule(s) la pression de gonflage préconisée par le constructeur.

Bibliographie :

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