Risque routier professionnel
messages
Pensez-vous que l'entreprise a un vrai rôle à jouer
dans la prévention du risque trajet ?

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Author: Baikeur posted: 2008-11-10 10:45
La question posée est de savoir où s'arrête la compétence de l'entreprise et où commence la vie privée. Le trajet du domicile au travail n'est-il pas le dernier espace de liberté du pauvre salarié que je suis? Je ne vois pas pourquoi l'employeur s'occuperait de la façon dont je me déplace pour venir au travail.

Espace de liberté ?
Author:  JP N.  
posted:   2008-14-10 14:51

Dans les bouchons le matin et le soir, la seule liberté qui me reste est de choisir ma station sur l'auto-radio!
Bien sûr que l'entreprise a un rôle à jouer. Je vais être concret: si je prends mon cas -c'est celui que je connais le mieux- je pourrais sans problème travailler à domicile 2 jours par semaine; ce qui fait 40% de trajets en moins. Je gagne 3 heures toutes les semaines, au moins. Le coût pour l'entreprise est négligeable: une connexion internet et extranet. Le bénéfice pour moi est évident, avec l'essence économisée je me chauffe toute la semaine et surtout je réduis considérablement la probabilité d'avoir un accident sur la route.
Le Grenelle de l'environnement, ça pourrait aussi être ça.

haro sur les baudets
Author:  Arnod  
posted:   2008-15-10 14:05

Il faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des entreprises. Bien sûr qu'elles ont intérêt à ce que les salariés n'aient pas d'accident de la route pendant le trajet. Bien sûr qu'elles ont intérêt qu'ils soient en bonne santé, qu'ils soient de bonne humeur et travailleurs et jamais malades...

Faut arrêter
Author:  Agitateur 67  
posted:   2008-16-10 18:18

L'autre jour des collègues de travail m'ont demandé pourquoi je ne mettais pas de casque (je viens travailler en vélo) en avançant le fait que mon employeur verrait d'un bon œil que je m'affuble de cet appendice pour faire plus "prévention du risque en 2 roues" ...
STOP !!!
Manque plus que les genouillères, protège poignets etc. Je viens au boulot moi, je ne fais pas de course cycliste.
Et pourquoi pas m'imposer le type de chaussures, le modèle de vélo et me barder de jaune canari !!!
Je considère que c'est ma liberté de faire ce que je veux ... et à l'intérieur de l'entreprise, là d'accord, je respecte les règles imposées par mon employeur.

un peu plus loin
Author:  Cyclomann  
posted:   2008-16-10 20:11

Je prolonge un peu la réaction de l'Agitateur 67: son employeur verrait d'un "bon œil" qu'il mette un casque, soit. A mon avis le vrai rôle que l'entreprise pourrait jouer (c'est le thème du forum) c'est d'aller un peu plus loin que voir d'un bon ou d'un mauvais œil le comportement des gens. C'est par exemple dans ce cas de ...fournir un casque.
Et là, je pose la question à l'Agitateur, qui respecte par ailleurs les règles imposées par son employeur: porterez-vous cet appendice, quitte à arriver tout décoiffé au travail?

La voiture toujours
Author:  Femme libérée  
posted:   2008-17-10 10:16

Je prends la voiture pour aller travailler. Mais parfois on a pas le choix ! Beaucoup de femmes amènent les enfants à la garderie ou à l'école tous les jours (ce qui est mon cas) et ensuite se dépêche d'aller travailler avec à l'esprit un stress permanent : celui de ne pas arriver trop tard au boulot. Parce qu'on a beau avoir des horaires souples, il faut quand même faire ses heures ! Et lorsqu'on est pressé, on prend des risques ! Mais que peut faire l'entreprise ? je vous le demande ?

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Author:  IFalé VoTCgo  
posted:   2008-17-10 18:19

pour répondre à JP N,
mon patron a trouvé la solution. Il m'a donné un téléphone et une installation main libre dans ma voiure et maintenant j'utilise mon temps de trajet vers le bureau pour travailler. On a trouvé un compromis sur la prime de fin d'année et voilà ! C'est génial, maintenant je ne trouve plus que je perds du temps car ce temps est maintenant payé.
Nous sommes en discution pour une clé 3G et de cette manière je pourrai aussi répondre au mel....et regarder le journal si j'ai envi.
Avant c'était près de 2 heures perdues et maintenant le trajet paye les vacances au soleil. Travaillez+....

Réponse à Cyclomann
Author:  Agitateur 67  
posted:   2008-17-10 18:47

La question ne se pose même pas, mon employeur n'est pas prêt à financer un centime pour des casques ... un jour, il était évoqué d'aider à l'achat de pneus d'hiver pour les collègues habitant trop loin pour prendre le bus (je crois que c'était le CHSCT qui était derrière la demande) ... niet, nada, zéro ... pas un centime pour ça. Vous pensez donc pour des casques de cyclistes ... ils ont qu'à prendre le bus et ils n'en auront pas besoin.
D'ailleurs en parlant de bus il me revient une autre anecdote, des voix s'étaient élevées pour demander une participation au bus (prime transport je crois) ... pareil ... niet !!
Non je pense que les employeurs en général s'en fichent pas mal du risque de la route ... sauf si par exemple la mesure ne coute rien, comme feraient certaines multinationales par exemple, interdire la moto car trop dangereux !

.casquer pour un casque
Author:  Cyclomann  
posted:   2008-18-10 12:45

Les accidents du trajet sont assurés, il me semble, et c'est l'employeur (y compris celui qui ne veut pas dépenser un centime pour un casque) qui ...casque pour payer la prime d'assurance.
Certains patrons, même grands gestionnaires, ont un peu de mal à comprendre la relation qu'il peut y avoir entre une dépense préventive et un retour d'investissement, dans ce cas davantage de sécurité pendant le trajet.
Peut être que l'un d'entre eux voudra bien nous donner son point de vue.

.çà sent le bouchon...
Author:  Arnod  
posted:   2008-18-10 14:19

Je doute fort que le témoignage du blogueur heureux de travailler dans les bouchons soit authentique.
Car enfin quel employeur, responsable par ailleurs de la santé et de la sécurité des salariés fournirait spécialement du matériel pour travailler au volant? Et irait jusqu'à contractualiser cette affaire tordue dans une prime de fin d'année? Au-delà de son cynisme, cette contribution peut interpeler sur un point juridique: si un salarié travaille pendant son trajet, et s'il est rémunéré pour cela, il n'est plus en trajet mais au travail, sous la subordination de l'employeur. A-t-il évalué les risques? Et que se passe-t-il s'il y a accident de circulation, avec dommages corporels par exemple?
Y a-t-il un spécialiste de ces questions sur le blog?

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Author:  Alcatross  
posted:   2008-21-10 19:07

Pour répondre à la question du forum, je dirais que ce sont les entreprises qui ont un rôle à jouer, en particulier si elles sont regroupées sur une même zone d'activité. Car enfin, ont-elles conscience du poids qu'elles pourraient avoir ensemble par rapport aux collectivités et à la classe politique pour demander des équipements de transport collectif, des infrastructures, etc?
les entreprises sont souvent non seulement les 1er employeurs mais aussi les 1er contributeurs aux finances locales. Et chacun sait que le payeur est généralement le décideur...
Malheureusement tout le monde a le nez dans le guidon et chacun s'occupe prioritairement de ses affaires.
Y a-t-il au moins des exemples où un groupement d'entreprises a fait avancer les choses? Merci d'en parler sur ce forum.

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Author:  IFalé VoTCgo  
posted:   2008-21-10 19:32

mon cher Arnod,
vous me semblez bien naif lorsque vous pensez qu'un employeur ne fait pas parce que ce n'est pas strictement autorisé et pas strictement interdit. Demandez aux inspecteurs du travail de la CRAM si tout se fait toujours dans le cadre de la loi ?
Pour ma part, je trouve que notre arrangement me convient bien, le travail réalisé dans la voiture n'est plus à faire à l'entreprise et les quelques coups de fils qui me prennaient jusqu'à une heure chaque matin sont derrière moi lorsque j'arrive au boulot. L'arrangement est sur la disponibilité du matériel (j'ai tout de même un super téléphone avec contrat illimité !!!et bientôt une clé 3G et plus besoin de mon abonnement internet perso !!!) et cerise sur le gâteau une bonne prime en fin d'année.
De toute façon, je suis jeune et assez vif et vigilant en roulant.
Cher Arnold, vous posez la question de la responsabilité des entreprises mais je poserai aussi la question de ce que MOI je risque comme amende ? Quelqu'un pour m'informer ?

.à l'arrêt!
Author:  Arnod  
posted:   2008-21-10 20:37

Rassurez moi cher blogueur au pseudo si nostalgique: vous travaillez au volant, soit, mais à l'arrêt j'espère!
Je profite pour rappeler qu'en téléphonant au volant le risque d'accident est multiplié par 4 ou 5, même avec du mains-libre, que le temps de réaction augmente de 50%, même avec du mains-libre, et même si on est jeune et vif comme vous prétendez l'être. Ce sont des chiffres officiels, couramment admis.
Vous vous posez surtout la question de savoir ce que VOUS risquez comme amende; vous êtes vous jamais demandé à quels risques vous exposez les autres?

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Author:  GidéO  
posted:   2008-22-10 21:10

Tant pis, je remets une couche. Ce qui me gêne bcp, c'est cette apologie du fric en travaillant au volant. Surtout sur ce blog. Surtout venant de quelqu'un qui à travers son pseudo affiche une préférence partisane qui ne cadre pas vraiment avec son discours. Mais c'est la loi des forums...

Ceci dit, la cause est entendue: téléphoner au volant est dangereux et tant pis pour IFalé..., c'est criminel.

Bien sûr généralement ça se passe bien, mais honnêtement, n'avez vous pas vu des gens en voiture, le regard vide, absent, absorbés, au comportement erratique, qui ralentissent, se déportent, pilent sans raison? Des mémères? Non, des jeunes cadres qui discutent, donnent des ordres, négocient au téléphone.
Si on veut faire deux choses à la fois, on les fait mal.
Le rôle que l'entreprise devrait jouer, ce n'est certainement pas d'encourager le travail au volant (je suis assez d'accord avec Arnod qui pense que le témoignage de notre prosélyte n'est pas authentique); c'est commencer à interdire le téléphone au volant et d'imaginer des solutions pour communiquer dans de bonnes conditions.

A Gidéo et Arnod ... et Cyclomann
Author:  Agitateur 67  
posted:   2008-23-10 19:05

Bonjour, à vous qui semblez avoir une tête sur les épaules ... contrairement à l'autre huluberlu déçu des dernières élections.
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Alors soit c'est un provocateur de seconde zone, soit il est complètement à côté de la plaque.
Mais le pire, c'est que j'en croise parfois des "jeunes cadres dynamiques stressés avec un téléphone greffé sur l'oreille" ... et je peux vous garantir que je passe inaperçu avec mon vélo. J'ai intérêt à les repérer et à m'écarter de leur chemin car eux me me voient gère.
Mais si cyclomann croit tenir ici un argument pour que je me casque ... il n'a pas gagné ... d'autant que mon casque ne servirait à rien en ville face à un 4X4 de 1800kg à vide (+ 80kg de bêtise humaine à bord).

.casque, encore
Author:  Cyclomann  
posted:   2008-24-10 20:21

Cher Agitateur, je ne cherche pas à vous convertir au port du casque pour affronter les méchants 4X4 en ville. Même si j'ai la faiblesse de penser qu'à vélo, comme sur un chantier d'ailleurs, cet accessoire peut être utile dans certains cas.
Mais chacun a ses raisons: de la soif éperdue de liberté à l'héroïque résistance au changement en passant par un souci narcissique de l'image...
Les choses peuvent évoluer; rappelez-vous cette lointaine période où on fumait dans les ateliers et les restaurants!

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Author:  Gusti L  
posted:   2008-25-10 20:19

Votre forum je le trouve très divertissant mais excusez moi vous ne répondez pas à la question posée qui est >que peut faire l'employeur!!!< Ma femme est frontalière elle travaille en Allemagne près de la frontière suisse et elle fait du covoiturage avec une collègue. Je peux vous dire qu'elles sont bien traitées avec un parking réservé (les plus belles places), l'acces a l'usine par des couloirs réservés aux livraisons qui font gagné pas mal de temps, le controle technique remboursé par la sécurité de l'usine),et j'en passe. Le covoiturage est vraiment encouragé,elles sont mème cité en exemple. Tous les salariés qui font du covoiturage sont applaudis lors de l'assemblée générale, etc
Je me trompe peut ètre mais je n'ai jamais vu çà chez nous. Pourquoi ça marcherait pas chez nous? Il fait savoir investir quelques clopinnettes si on veut motiver les gens¨.

Question à Gusti
Author:  AGITATEUR 67  
posted:   2008-27-10 17:08

Bravo la Suisse, mais j'avais vu un reportage à la TV qui disait que l'engorgement de Bâle était tel, que le covoiturage était "imposé" pour des raison de trafic et de manque de places de stationnement. La question donc : toutes les incitations sont elles faites avec un esprit de prévention ? Je m'explique, inciter au covoiturage des frontaliers qui font 100km par jour est-ce réellement pour réduire les risques ? Et le contrôle technique, une fois réalisé, l'entreprise montre-t-elle le moindre intérêt pour le contenu du diagnostic ? Je pense même que de faire circuler des voitures dans un couloir normalement dédié aux livraisons (donc des PL) soit peu conçu en terme de réduction de ces risques.
Sinon j'ai entendu dire qu'en France, les entreprises pouvaient toucher de l'argent de la Sécu pour réduire le risque trajet...

.réponse à M L'agitateur:
Author:  Gusti L  
posted:   2008-27-10 20:25

D'abord la Suisse n'y est pour rien, ma femme travaille en Allemagne.
Je ne comprend pas bien votre problème de savoir si les incitations sont faites dans un esprit de prévention.
Pour nous le covoiturage c'est pour réduire les frais et s'il y a 1 voiture sur la route au lien de 2 il y a moins de risque d'accident.L'acces spécial pour les voiture en covoiturage permet surtout de gagner du temps aux heures entree/sorties et c'est appréçiable.Pour le controle technique, l'entreprise s'intéresse au diagnostic parce que s'il y a une contre-visite elle veut le justificatif quelle a été faite avant de rembourser (le controle mais pas la contre-visite)
Je ne suis pas au courant de ce que les entreprises peuvent toucher ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait pour les salariés pour diminuer le risque des trajets

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Author:  Km  
posted:   2008-31-10 10:53

enfin un endroit pour trouver les réponses à nos questions et à s'exprimer !!!
il y en a qui arrivent en vélo et se transforment en expert.
J'éspère que l'agitateur aura la réponse à ma question.
Ma femme, au chomage, vient d'avoir une proposition de travail à environ une heure de route de la maison. La distance est de 53 Km mais les routes vosgiennes ont "quelques virages".
Comme la loi recente demande d'accepter les propositions jusqu'à une heure de transport ou de perdre les assedics, mon épouse ira à ce travail mais on se pose la question de la responsbilité (assurance route de l'entreprise) et du temps de transport ? y a t'il des règles particulières ? Faut-il souscrire une nouvelle assurance pour la vouture ? Mon assureur a fait une proposition mais c'est un peu cher, surtout qu'on est pas sûr que l'entreprise gardera ma femme après le CDD. Quelqu'un sur ce blog pour m'informer de mes droits et devoirs ?
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