Risque routier professionnel
messages
Pensez-vous que l'entreprise a un vrai rôle à jouer
dans la prévention du risque trajet ?

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Author: Baikeur posted: 2008-11-10 10:45
La question posée est de savoir où s'arrête la compétence de l'entreprise et où commence la vie privée. Le trajet du domicile au travail n'est-il pas le dernier espace de liberté du pauvre salarié que je suis? Je ne vois pas pourquoi l'employeur s'occuperait de la façon dont je me déplace pour venir au travail.

entreprises et actions collectives
Author:  Makila  
posted:   2008-31-10 11:00

Pour Alcastross,

Oui il y a des exemples "où un groupement d'entreprises a fait avancer les choses".
Oui ils se multiplient mais ils nécessitent beaucoup beaucoup d'énergie car les entreprises pensent d'abord à elles et ce n'est pas avec la conjoncture actuelle que les choses vont aller plus vite mais comme dit, ça y est, cette montagne d'égoisme est en train de bouger et, comme une pierre sur une pente, elle va prendre de la vitesse et donc ces expériences réussies vont se démultiplier.
Le règne "tout voiture" est révolu.

Tant mieux

Parlons peu, parlons bien
Author:  Ajt dubocal  
posted:   2008-31-10 13:30

Entre la Suisse et l'Allemagne, je suis perdue. Mon ami travaille en Italie !!!
Question : quelqu'un connait il les chiffres des morts et des blessés sur la route à pied, à velo, à moto,a scouter, en voiture, en camion, autres...

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Author:  IFalé VoTCgo  
posted:   2008-01-11 22:30

bonsoir à tous les membres de cette communauté. J'ai l'impression d'être lapidé !mais vous avez raison sur le fond. Ce n'est pas bien de communiquer en roulant. Je tiens simplement à preciser que je m'adapte à mon environnement : les bouchons sur l'A31 sont longs et frequents et je l'ai déjà dit je suis assez jeune et en bonne santé avec une voiture sûre. J'éspère que les cyclistes de centre ville mettent aussi toujours le pied à terre au stop et feu rouge.... Je me suis renseigné : le téléphone à l'oreille coute 3 points sur le permis de conduire.
Une info pour la sécurité sur les routes : mon patron me laisse une liberté sur les horaires d'arrivé.... mais aussi une grande liberté sur l'heure de quitter le travail.

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Author:  Overlander  
posted:   2008-06-11 17:40

exemples à suivre.
Peut être un témoignage sur ce qui se passe dans mon entreprise. Mon employeur est très impliqué dans le risque routier : il tient absolument que les conducteurs lavent régulièrement leur fourgon et pour cela il donne des jetons de lavage. Il a aussi donné un avertissement à un collègue qui fumait dans le véhicule et depuis les cendriers sont propres.

.sur la bonne voie
Author:  Arnod  
posted:   2008-07-11 08:36

Notre récidiviste Ifalé etc fait amende honorable; C'est bien, vous êtes sur la bonne voie. il faudrait encore prendre conscience qu'être jeune et avoir une voiture sûre n'est pas une garantie tous risques contre les accidents, loin s'en faut!

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Author:  ordnung  
posted:   2008-07-11 19:20

je crois que l'entreprise doit s'occuper de ses clients et de ses salariés pendant le temps de travail.
L'entreprise "maternelle" qui est "responsable de tout" c'est fini!!! Les questions existancielles du blogueur Km ne doivent plus se poser. Chacun sa responsabilité et ses assurances personnelles. On parle plus haut de nos voisins allemands et je tiens aussi à dire que pour certaines activités, ce n'est plus l'assurance de l'entreprise qui couvre le trajet. Ce n'est certainement qu'un début et je trouve pour ma part que c'est un modèle à suivre en France.
Je pense qu'en Chine et au Méxique cette question ne se pose même pas. Je suis, nous sommes responsable de nos actes

.maternage?
Author:  GidéO  
posted:   2008-08-11 07:30

Vous croyez vraiment que les entreprises qui s'intéressent aux trajets de leurs salariés sont des paternalistes attardés?
Connaissez vous des entreprises qui ne souhaiteraient pas que leurs salariés arrivent au travail plus vite, plus confortablement, avec plus de sécurité, moins de stress etc?
Ne croyez vous pas que les efforts, davantage organisationnels que financiers d'ailleurs, sont largement rentables pour l'entreprise?
Avez vous pensé qu'il n'y a pas que l'assurance qui coute, l'absentéisme aussi suite à des accidents peut coûter très cher.Sans parler des conséquences plus dramatiques...
La Chine s'intéressera tôt ou tard à ces questions!

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Author:  ordnung  
posted:   2008-09-11 18:26

la chine a des dortoirs, à coté des usines, où on partage la couchette en 3 fois huit. Ils n'ont pas de problème de transport. Je vous remercie Gidéo de constater que le STRESS nevient ps du boulot mais de la vie privé !!!!. Les gens arrivent stressés au tgravail et après ils viennent se plaindre à la hiérarchie. Lorsque la chine aura ce problème, on sera mort.

Pour ma part je connais une solution : il suffit de partir un quart d'heure plus tôt de la maison. Comme ça on arrive au travail et on a le temps de boire un café, prendre connaissance du travail de la journée... Dans mon équipe on fonctionne comme ça et personne n'est stressé sur la route et le travail est bien fait.

.vie privée
Author:  GidéO  
posted:   2008-10-11 11:40

Vous n'avez pas bien compris mon propos, cher "ordnung": le stress ne vient pas de la vie privée parce que -que ça vous plaise ou pas- le trajet domicile /travail ce n'est pas de la vie privée.
Le trajet, ce n'est pas de la promenade, tous les assureurs vous le diront; la règlementation assimile l'accident du trajet à un accident du ...travail; et même les partenaires sociaux ont adopté un texte pour la prévention des accidents routiers du trajet!

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Author:  Corale  
posted:   2008-10-11 14:25

Enfin une proposition intelligente sur ce forum: il suffit de partir un 1/4 d'heure plus tôt de la maison. C'est génial de simplicité, pourquoi personne n'y a pensé avant ordnung?
Les écoles n'ont qu'à ouvrir un 1/4 d'heure plus tôt, les trains n'ont qu'à partir un 1/4 d'heure plus tôt, plus d'embouteillages, plus de stress, plus de problèmes.
Même la hiérarchie sera contente. Encore merci Ordnung

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Author:  Cyclomann  
posted:   2008-10-11 16:12

Je ne suis pas d'accord non plus avec la vision simpliste et individualiste du blogueur ortung.
Je reviens sur le dernier post de Ifallaitvoter...: je ne vois pas bien le rapport entre téléphoner au volant et mettre pied à terre si on est cycliste. Vous avez certainement une dent contre les vélos, non?
Mais cher ami heureusement qu'il y a des cyclistes parce que sinon ce seraient les automobilistes qui mettraient pied à terre parce que les bouchons en ville empècheraient les voitures de bouger.
Je vous livre ce témoignage un peu plus près du thème du forum: mon employeur met des bicyclettes à disposition des collègues qui se déplacent, généralement dans l'agglomération. Résultat: ceux qui sont dans les bouchons le matin avec leur voiture, préfèrent prendre une voiture de service, ceux qui viennent au bureau en bus ou à vélo choisissent généralement une bicyclette d'entreprise.
Tirez en la conclusion que vous voulez!

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Author:  Ordnung  
posted:   2008-10-11 18:02

merci Corale d'abonder dans mon sens. Je suis persuadé que c'est le début du problème. Pour les écoles euh euh je ne suis pas sûr que ce blog permettra de faire changer le système à part si les partenaires sociaux dont parle gidéo s'en mèlent.

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Author:  IFalé VoTCgo  
posted:   2008-10-11 21:36

dernière contribution à ce blog.
Cyclomann, vous êtes tellement perspicace pour decoder mon pseudo et avez du mal à comprendre mon commentaire ?
Je pense que vous avez bien compris que j'espère simplement que les cyclistes qui critiquent certaines entorses à la loi des automobilistes sont eux mêmes irréprochables lorsqu'ils circulent à vélo. Alors ces cyclistes là sont dans leur droit de critique. Sinon...

Autrement, j'en appelle à l'administrateur qui n'intervient pas souvent, malgré les nombreux appels à spécialiste et autres experts.

J'aurai du plaisir à vous lire.

.pseudo
Author:  Cyclomann  
posted:   2008-11-11 16:03

IFalé...: votre pseudo n'est pas particulièrement hermétique, il est même ostensiblement transparent, tout comme le mien d'ailleurs.
J'avoue un peu de mauvaise foi: j'avais bien compris que vous n'avez pas de leçons à recevoir des cyclistes qui ne mettent pas pied à terre au stop.
Pour me faire pardonner et vous montrer que je ne suis pas sectaire, je peux vous dire , parce qu'un proche en a fait la douloureuse expérience, qu'un cycliste qui téléphone "au guidon" en ville est plus dangereux encore qu'un automobiliste!

J'espère aussi avoir le plaisir de vous lire

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Author:  EMPLOYEUR EN COLERE  
posted:   2008-12-11 11:58

l'entreprise peut effectivement être un lieu de rappel des dangers de la route. Ceci au travers de flachs d'information basés sur le rappel des règles de sécurité routière. Relai de la prévention déjà effectuée au niveau national. Toutefois, l'employeur ne peut être le garant du respect des régles de sécurité d'une manière globale. En fait tout déplacement comporte un risque qu'il soit à pied en vélo ou en voiture. Emmener son enfant à l'école est un risque. On ne va pas demander à l'école de faire de la prévention routière pour éviter les risques d'accident. Aller faire ses courses expose au même risque, on ne demande pas au supermaché de faire de la prévention routière. Venir travailler fait partie de la vie quotidienne. Il faut arrêter l'assistanat qui justement consiste à ne plus faire prendre ses responsabilités.

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Author:  CTPovC  
posted:   2008-12-11 18:47

et les distances, vous en parlez pas des distances. Je pense que plus on augmente la distance entre le domicile et le lieu de travail, plus on augmente le risque d'avoir un accident et mourir. La loi a recemment changé et maintenant les offres d'emploi jusqu'à une heure du domicile sont considérées comme "acceptables". Vous trouvez pas que une heure de route matin et soir cela fait beaucoup de temps passé dans la voiture et soumis au risque routier ? En une semaine ça fait 10 heures ! plus que la route que font les heureux qui partent en vacances !!! Je suis sûr que le nombre des accidents va augmenter, déjà il y a plus de morts sur la route en octobre 2008.
Je parle pas de ce que cela coûte, c'est pas l'endroit.

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Author:  GidéO  
posted:   2008-12-11 20:10

Vous ne choisissez pas bien vos exemples, "Employeur en colère". Figurez-vous qu'à l'école, de la maternelle au secondaire, on fait justement de la prévention routière; et c'est très bien ainsi. Quant aux supermarchés, on peut leur faire confiance, ils soignent bien les accès, les fléchages, les parkings, l'éclairage, sans qu'on le leur demande. Les acheteurs automobilistes, c'est leur gagne-pain.
Et pourquoi les entreprises ne trouveraient-elles pas des solutions intelligentes pour faciliter les trajets de leurs salariés en matière d'horaires, de restauration par exemple?
S'occuper de la moitié des tués au travail, est-ce faire de l'assistanat ou est-ce avoir conscience de ses responsabilités?

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Author:  Georges  
posted:   2008-13-11 22:15

vous avez probablement entendu parler du jeune qui s'est fait poignardé à Grenoble en allant à son laboratoire. Est ce que c'est un accident de trajet ? que faire pour cela ? Il parait que le president réuni son equipe pour prendre des mesures de prevention. Est ce que des spécialistes du risque trajet font partie de cette équipe ?

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Author:  Corale  
posted:   2008-17-11 19:34

D'accord avec le raisonnement sur les distances et l'augmentation de la probabilité d'avoir un accident du trajet...

Sauf qu'il n'y a pas que la voiture pour se déplacer! Beaucoup de salariés-pas tous bien sûr- pourraient prendre un transport en commun, le bus, le train. Surtout que l'abonnement est généralement moins cher et le risque d'accident vraiment inférieur.
Et pour tous ceux qui se plaignent (et j'en fais partie) de ne pas avoir le temps de lire, de réfléchir, de ne rien faire, c'est du temps offert. N'est ce pas une petite consolation pour de longs trajets?
Salut, chers blogueurs

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Author:  CTPovC  
posted:   2008-24-11 22:21

le début et la suite du problème, c'est les distances. Mon grand père allait à pied à l'usine, rentrait à midi et retournait pour 13h00.... et ils étaient nombreux comme cela. Aujourd'hui il faut se deplacer et encore se déplacer. Accepter un travail jusqu'à une heure de route !!! vous vous rendez compte, une heure de route et pour quel prix. Alors c'est vrai qu'il y a les transports en commun mais ça marche surtout pour le centre ville à centre ville et pour les horaires de jour. Allez travailler en zone industrielle et en 3 huit avec les transports en commun ! et vous verez si c'est possible. Je pense que ce serait interessant de faire le sondage chez les plusieurs milliers de personnes qui utilisent ce blog sur la commodité des transports en commun qui desservent leur lieu de travail.
Je dit que OUI, le problème c'est les distances, encore les distances et vous en parlez pas ici.
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