Synthèse des éléments saisis

Calcul du coût indirect : cette page synthétise les résultats de tous les postes de dépense que vous avez saisis. La somme de ces coûts appelés coûts indirects ou coûts non assurés reste intégralement à charge de l’entreprise. Son chiffrage est un élément de décision pour convaincre de l’utilité de la prise de mesures de prévention et de son retour d’investissement.

Le coût direct : il est calculé à partir des nouvelles règles de tarification selon la formule suivante -> coût direct = (frais forfaitaires liés aux incapacités temporaires + frais forfaitaires liés aux indemnités permanentes) X (1 + taux de chargement correspondant aux frais de gestion).

Rapport coût indirect / coût direct : ce chiffre donne une estimation du ratio entre vos coûts propres et ceux répercutés sur votre taux de cotisation. Souvent compris entre 3 et 5, il permet de prendre conscience que l’impératif de prévention pour l’entreprise ne se résume pas à la "maîtrise" de son taux de cotisation, mais que la prévention des risques professionnels concoure à la performance globale de l’entreprise.

Vous pourrez à partir de cette page enregistrer votre dossier en brouillon ou le finaliser. Dès lors vous aurez accès aux éléments de statistiques pour comparer les différents événements que vous aurez saisis pour constituer votre dossier. Vous pourrez également confronter vos chiffres à l’ensemble des données anonymes saisies, en sachant que la base ne se compose que des entrées volontaires et ne constitue pas un échantillon représentatif.