L’outil "Coût non assuré d’un AT" a comme vocation de vous permettre d’estimer les coûts liés à la non-sécurité dans votre entreprise. En saisissant un événement dans la base, vous saurez quel montant approximatif sera imputé sur votre compte employeur suite au sinistre reconnu. En cas de séquelles, le montant estimatif correspondant au taux d’IPP vous sera également communiqué. Ces montants sont calculés en application des barêmes forfaitaires de coûts moyens d’incapacités temporaires et d’incapacités permanentes. Mais au delà de ces coûts directs, l’outil vous permettra en quelques minutes de saisie d’avoir une estimation du coût indirect qui reste intégralement à votre charge.

L’utilisation de cet outil se fait de façon totalement anonyme. Afin de vous permettre de saisir plusieurs événements et de bénéficier des statistiques concernant vos données, vous aurez à créer votre compte lors d’une première utilisation. Pour cela vous définirez vote identifiant et votre mot de passe que vous serez seul à connaître.

Vous pourrez interrompre votre saisie à tout moment en enregistrant les données pour y revenir à loisir lors d’une nouvelle connexion. A chaque étape de l’utilisation, vous pouvez éditer une version PDF de votre saisie. Elle vous sera utile pour une réunion CHSCT, un classement dans un dossier accident ...

Voir la version PDF de l’exemple saisi :

PDF - 9.8 ko
Exemple de saisie
Version PDF d’un événement saisi avec l’outil "Coût non assuré"

Une fois finalisée votre saisie de type "brouillon" se transformera en un événement définitif et vous aurez accès à vos statistiques personnelles ...

JPG - 14.5 ko
Coût
Événement saisi / autres événements

JPG - 13.7 ko
Siège des lésions
Événement saisi / autres événements

JPG - 8.5 ko
Ratio
Coût direct / coût indirect

Si vous souhaitez visualiser les pages sans ouvrir un compte, la rubrique "Aide" vous est dès à présent accessible.

Si vous souhaitez en savoir plus encore, une formation organisée par la Carsat Alsace Moselle vous apportera les compétences nécessaires pour comprendre et analyser l’impact financier des accidents du travail, maladies professionnelles et de l’absentéisme.