Quelles sont les principales mesures contre le risque chimique
dans les menuiseries ?

Risque lié aux poussières

En général
L'utilisation d'une installation efficace de captage des copeaux et des poussières est incontournable. Pour une synthèse des principales obligations et recommandations à ce sujet, voir le document en ligne : Installations d'aspiration dans la seconde transformation du bois

Pour en savoir : guide pratique de ventilation 12 (en ligne sur www.inrs.fr)

Pour le travail manuel en atelier
Le ponçage de finition à l'aide de ponceuses portatives est l'une des opérations les plus génératrices de poussières fines. Les mesures de prévention permettant au mieux de réduire ce risque sont principalement le raccordement du matériel électroportatif à un réseau centralisé d'aspiration haute pression avec rejet de l'air filtré à l'extérieur ou au moins à un aspirateur mobile (répondant à la réglementation actuelle sur les explosions de poussières). L'utilisation de table aspirante avec ou sans dosseret (selon le type de pièces fabriquées) peut également apporter une amélioration de la situation pour le travail des petites pièces.
Pour les poussières résiduelles, le port d'un masque FFP3 minimum est recommandé.

Risque lié aux produits de vernissage
Les travaux de traitement du bois (traitement ou finition) mettent en œuvre des produits chimiques. Ils seront effectués de préférence dans des locaux spécifiques équipés de cabines ventilées spécialement étudiées.
Toute cabine sera conforme aux prescriptions de la norme NFT 35009. Une introduction d'air neuf filtré et réchauffé en hiver est indispensable pour compenser l'air extrait lors des opération de pulvérisation. Il sera également prévu des locaux spécifiquement ventilés de séchage. En tout état de cause, lors des opérations de pistolage, le personnel sera équipé au minimum d'un demi masque à cartouche de type AXP3, de lunettes et de gants butyl."