(retour à la page
Outils et documents
)

Outils et documents

Le centre
de documentation

Diffusion
de documentation
INRS

Vidéogrammes
en prêt gratuit


retour au menu
Prévention


retour à la page d'accueil

Outils et documents en ligne


Réduire le bruit au travail :
des solutions de prévention

SOMMAIRE

Notions d'acoustique, contexte réglementaire et solutions de prévention

La présentation débute par les notions d'acoustique telles que la qualification du bruit, la fréquence et le décibel. Elle aborde ensuite la réglementation en vigueur pour les maîtres d'ouvrage, les constructeurs de machines et les employeurs. Le décret du 19 juillet 2006 donne 2 seuils déclenchant les actions, à savoir, des valeurs d'exposition inférieures (80dB(A) ou 135 dB(C)) et des valeurs d'exposition supérieures (85 dB(A) ou 137 dB(C)). Il fixe également des valeurs limites d'exposition qui prennent en compte l'atténuation du protecteur, (87 dB(A) ou 140 dB(C)).

Un point est fait sur la surdité professionnelle et notamment sur l'évolution au cours des dernières années aux plans national et régional des atteintes auditives.

Quelques axes de prévention sont développés. Ils consistent par exemple à réduire le bruit à la source ou à porter l'action directement sur la propagation du bruit.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 586 Ko)

Hubert FINCK
Ingénieur Conseil
CRAM Alsace-Moselle

Les effets du bruit sur la santé

Suite à l'exposition à un bruit intense, on peut souffrir temporairement de bourdonnements, sifflements et d'une baisse de l'acuité auditive. Ces symptômes peuvent durer quelques semaines avant de disparaître. L'exposition prolongée à des niveaux de bruit importants détruit peu à peu les cellules ciliées de l'oreille interne. La surdité est alors irréversible et on ne s'en aperçoit pas lorsqu'elle s'installe. Le bruit est à l'origine de nombreux autres effets sur la santé tels que la fatigue, le stress, les troubles de l'attention, l'hypertension, les troubles cardiovasculaires ... Des informations sont données sur l'anatomie de l'oreille, le spectre d'audition et la perte de l'audition en fonction de l'âge.

Dr Véronique CHAIGNEAU
Médecin de santé au travail
SIST Colmar

Les prestations du Centre Interrégional de Mesures Physiques de l'Est
(CIMPE)

Le Centre Interrégional de Mesures Physiques de l'Est intervient, à la demande de la CRAM, dans les domaines de l'éclairage, des vibrations, de la ventilation, du rayonnement électromagnétique, de l'exposition à la chaleur et au bruit. Les interventions effectuées en entreprise permettent d'identifier les risques, de les mesurer puis de comparer les résultats obtenus aux valeurs limites d'exposition professionnelle fixées par le législateur ou établies par les recommandations en vigueur. Des solutions techniques sont proposées aux entreprises.

Le CIMPE utilise l'acoustique prévisionnelle qui permet notamment de prévoir la cartographie du bruit et de rechercher la contribution de différentes sources de bruit dans l'exposition des salariés.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 894 Ko)

Pierre DANIERE
Responsable du CIMPE

TEMOIGNAGES D'ENTREPRISES
Moulage caoutchouc et PTFE
Encoffrement acoustique d'un groupe hydraulique

La société INTERCARAT a réalisé des traitements acoustiques sur les groupes hydrauliques de presses et a fait installer un système de climatisation n'élevant pas le niveau sonore de l'atelier. Le gain sur les presses est de 11 dB(A).

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 966 Ko)

Arnaud BURCKLE
Directeur de production
Intercarat Duppigheim

Industrie brassicole
Le traitement acoustique d'une unité de production

Le logiciel de simulation acoustique Ray Plus conçu par l'INRS a permis à la brasserie KRONENBOURG d'élaborer des dispositifs de réduction du bruit tels que le traitement acoustique du hall de production, les encoffrements des convoyeurs et des fluides. Malgré ces améliorations, le port des protecteurs individuels contre le bruit reste obligatoire dans certaines zones de l'usine.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 3834 Ko)

Thierry ROBIN
Directeur
Brasserie Kronenbourg Obernai

Forgeage
Définition et mise en oeuvre d'un plan d'actions de réduction du risque bruit

Les niveaux sonores élevés et la recrudescence des maladies professionnelles ont conduit l'entreprise ASCOFORGE à réaliser un plan d'actions contre le bruit. Celui-ci a consisté à réduire le nombre de personnes exposées au bruit, à réduire le bruit à la source, à doter le personnel de protections individuelles adaptées contre le bruit, à l'informer et le sensibiliser sur ce risque. Sur certains postes de travail, les gains en niveau sonore peuvent atteindre plus de 15 dB(A).

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 796 Ko)

Victor SALERNO
Chef de Service Sécurité, Environnement, Maintenance centrale
Ascoforge Safe - Hagondange
Industrie du verre
Traitement acoustique dans un atelier de production

L'entreprise SCHOTT VTF a débuté sa démarche de réduction du niveau sonore aux postes de travail par la réalisation d'une cartographie du bruit. Celle-ci a permis d'identifier les machines et les zones les plus bruyantes de l'entreprise. Ensuite, elle a investi dans les dispositifs réduisant sensiblement le bruit, comme l'insonorisation d'un four de trempe, la mise en place d'une cabine insonorisée et l'installation d'une broche nettement moins bruyante.

Document de présentation supprimé à la demande de la société Schott VTF

Marc FREYERMUTH
Responsable sécurité - président du CHSCT
SCHOTT VTF - Troisfontaines
Transformation de l'aluminium
Démarche de prévention : aspects organisationnel et technique

La société ALCOA prend en compte le bruit généré par les équipements de travail dès la phase de conception. Cette démarche a conduit la société à traiter un atelier par la mise en place d'un bardage perforé, destiné à absorber le bruit émis par le process. D'autres solutions ont été mises en oeuvre telles qu'un laboratoire de contrôle insonorisé et l'encoffrement d'un broyeur.

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 1227 Ko)

Sébastien MELLINGER
Responsable environnement, santé, sécurité, qualité
Alcoa Architectural Products Merxheim

Oxycoupage
Traitement des bruits dans un atelier d'oxycoupage

L'atelier d'oxycoupage de la société TECTA comporte des activités bruyantes telles que le découpage thermique d'acier, le grenaillage et l'ébavurage. Suite aux mesures des niveaux sonores aux postes de travail, la société a défini un plan d'actions afin de réduire l'exposition des salariés au bruit. Celui-ci a conduit à sensibiliser les salariés aux risques liés aux bruits et sur le port des protecteurs individuels contre le bruit. Il a également conduit la société à traiter le bruit à la source sur divers équipements (grenaillage, découpe plasma, ébavurage etc ...)

Pour télécharger la présentation, cliquez ici ! (format pdf - 2306 Ko)

Mostafa HAMI-EDDINE
Chargé du développement industriel
Tecta SA Ottmarsheim

DOCUMENTS DE REFERENCE
Quelques documents de référence
  • INRS ED 68 Traitement acoustique des locaux de travail 1
  • INRS ED 69 Traitement acoustique des locaux de travail 2
  • INRS ED 107 Réussir un encoffrement acoustique
  • INRS TJ 16 Le bruit
  • INRS ED 808 Réduire le bruit en entreprise
  • INRS ED 962 Techniques de réduction du bruit en entreprise. Quelles solutions, comment choisir ?
  • INRS ED 997 Techniques de réduction du bruit en entreprise. Exemples de réalisations.

Ces documents ainsi que d'autres documents traitant de ce sujet, son consultables et téléchargeables sur le site www.inrs.fr