retour à la page index formationvous conseiller en formationRetour à la page index formationNos formations Organisation et ManagementNos formations Démarches, méthodes, outilsCompétences de base en préventionAcquérir les bases en préventionFormation de SSTFormation continue de SSTEvaluation des risques professionnelsAnalyse d'un accident du travailConception d'une activité intégrant la prévention des TMSPrévention des risques lors des interventions de maintenanceNos formations risques spécifiquesNos formations Secteurs spécifiquesNos formations de formateursCommunication - Les matinées de la préventionNos actions de formation personnaliséesCalendrier des stagesRenseignements pratiquesDemande d'inscription

Retour au menu prévention
retour au menu
Prévention

Retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueil

DEMARCHES, METHODES, OUTILS

Devenir
sauveteur secouriste du travail

PUBLIC

Prioritairement les salariés des entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale. Elle concerne aussi les salariés des entreprises, organismes ou de toute autre institution hors champ d'application du régime général de la Sécurité sociale souhaitant adopter cette formation.
Sont également concernés, les élèves et étudiants des établissements publics et privés de l'enseignement professionnel et technique, ainsi que les apprentis des centres de formation de l'apprentissage.

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Intervenir efficacement face à une situation d'accident du travail.
  • Mettre en application, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.

CONTENU

  • Le rôle du SST dans la santé et sécurité au travail
  • Les conduites à tenir face à une situation d'accident :
    • protéger
    • examiner
    • faire alerter
    • secourir.
  • Les conduites à tenir face à une situation de travail dangereuse :
    • de protéger à prévenir
    • de faire alerter à informer.

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, mise en situation.

DURÉE DE LA FORMATION

12 heures pour un groupe de 10 personnes (Au-delà de 10 personnes, afin de maintenir un minimum de temps d'apprentissage à chacun des participants, la formation sera prolongée d'une heure par candidat supplémentaire jusqu'à concurrence de 14. A partir de 15 participants, la session doit être dédoublée (2 P.V.) et deux formateurs sont nécessaires.
Si nécessaire, il faut ajouter le temps de traiter les risques spécifiques de l'entreprise et de la profession.

VALIDATION

L'évaluation continue permet, si elle est favorable, de délivrer un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail par l'Assurance Maladie - Risques professionnels - INRS valable 24 mois.
Ce certificat, pour rester valable, impose de maintenir et d'actualiser ses compétences.

Cette formation est assurée par un formateur certifié par l'Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS

MODALITES D'INSCRIPTION

La liste des organismes habilités par l'Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l'INRS :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

La page éditoriale INRS Formateur en sauvetage-secourisme du travail :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/publics/public11.html