... techniques ... réglementaires ... d'incitation financière
retour au menu Prévention
retour à la page d'accueil |
Les missions de la Prévention Gestion des Risques Professionnels Pour les salariés du régime général de la sécurité sociale qui représentent environ 80% des salariés actifs, la mission de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est confiée à la Caisse Nationale de l'Assurance-Maladie et aux Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) sous la responsabilité de la Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (réforme instituée par la loi 94-637 du 25 juillet 1994).
Schéma du système français de prévention des risques professionnels (pour plus d'informations, cliquez ici !) Organisme de droit privé administré par un Conseil d'administration composé notamment de représentants en nombre égal des employeurs et des salariés, la Carsat Alsace-Moselle a entre autres pour mission de :
En matière de prévention des risques professionnels, l'action de la Carsat Alsace-Moselle s'exerce, compte tenu des caractéristiques de la région et des orientations régionales à moyen terme adoptées par son Conseil d'administration dans le cadre de la politique générale de prévention de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (C.N.A.M.T.S.).
Les orientations 2007-2011 de la Prévention Gestion des Risques Professionnels, cliquez ici ! (document pdf - 14 pages - 600 Ko) La convention d'objectifs et de gestion pour la branche AT/MP Des instances régionales, les Comités techniques régionaux (C.T.R.), ont une fonction de conseil dans les choix et orientations et assurent le relais avec les entreprises industrielles de la circonscription. La prévention des risques professionnels se fonde sur l'étude des risques professionnels révélés (a posteriori) ou potentiels (a priori). Pour mener à bien son action de prévention alliant, de manière indissociable, le conseil, la formation et le contrôle, la Carsat Alsace-Moselle dispose de moyens d'action essentiellement incitatifs qui sont : ·
Ces moyens sont mis en oeuvre par une équipe de techniciens constituée d'Ingénieurs-conseils et de Contrôleurs de sécurité placés sous l'autorité de l'Ingénieur-conseil régional. |