Retour à la page index formationVous conseiller en formationRetour à la page index formationNos formations Organisation et managementNos formations Démarches, méthodes, outilsNos formations risques spécifiquesActeur PRAP Sanitaire et socialActeur PRAP Industrie, BTP, CommerceDispositif CACESDispositif CAUSPR - Ponts roulantsUsage professionnel d'un véhicule utilitaire légerSécurité des machines et des installations automatiséesPrévention des accidents en circulationPrévention du risque chimiqueNos formations Secteurs spécifiquesNos formations de formateursCommunication - Matinées de la préventionNos actions de formation personnaliséesCalendrier des stagesRenseignements pratiquesDemande d'inscription

Retour au menu prévention
retour au menu
Prévention

Retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueil
RISQUES SPECIFIQUES

Devenir acteur PRAP pour les personnels des établissements
Salarié d'une activité Sanitaire et Social
(PRAP : prévention des risques liés à l'activité physique)

PUBLICS

Tous les salariés, opérateurs et agents des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d'aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structure d'accueil de la petite enfance.

OBJECTIFS

  • Connaître les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles, soit de nuire à sa santé, soit d'entraîner des efforts excessifs ou inutiles.
  • Observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain, identifier les différentes atteintes à la santé encourues.
  • Maîtriser les risques :
    • en proposant à son encadrement de proximité toute idée d'améliorations techniques ou organisationnelles.
    • et en économisant les efforts par l'organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l'utilisation de techniques gestuelles appropriées pour les manutentions des personnes à mobilité réduite.

CONTENU

  • La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, dommage dans le milieu professionnel.
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles, les préjudices humains et économiques pour l'établissement.
  • Les principaux éléments de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur.
  • Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur, lombalgies, TMS, ...
  • Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l'environnement physique (vibrations, froid, chaleur, bruit, ...).
  • Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Apports de connaissances.
  • Mises en situation au plus proche de l'activité réelle du salarié.

DURÉE

3 jours soit 21 heures.

VALIDATION

A l'issue de la formation, les candidats qui auront participé à l'ensemble de la formation et satisfait aux évaluations se verront délivrer le Certificat "acteur PRAP 2S" par l'Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS.

Cette formation est dispensée par un formateur certifié faisant partie d'une entreprise ou d'un organisme de formation habilité par l'Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS.

MODALITES D'INSCRIPTION

La liste des organismes habilités par l'Assurance Maladie - Risques professionnels / INRS assurant cette formation est consultable sur le site de l'INRS :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html