|
Majoration
du taux accident du travail et La Carsat Alsace-Moselle peut, sous certaines conditions, imposer une cotisation "accident du travail et maladie professionnelle" supplémentaire à toute entreprise ou tout établissement situé dans sa circonscription. Cette cotisation supplémentaire prend la forme d'une majoration du taux normal de cotisation "accident du travail et maladie professionnelle" destinée à tenir compte des risques exceptionnels constatés dans une entreprise ou un établissement. Conditions d'imposition d'une cotisation supplémentaire La Carsat Alsace-Moselle peut imposer une cotisation supplémentaire à tout employeur dont l'entreprise ou l'établissement présente des risques exceptionnels résultant du non-respect des mesures de prévention qui lui ont été prescrites par la Carsat Alsace-Moselle par voie d'injonction. Procédure d'imposition En dehors du cas d'infraction au Code du travail constatée par procès-verbal de l'Inspection du travail, une cotisation supplémentaire peut être imposée à un employeur après l'envoi d'une injonction l'invitant à prendre TOUTES LES MESURES JUSTIFIÉES DE PREVENTION qui lui sont prescrites.
Injonction Les mesures qui demeurent soumises à la procédure d'injonction sont :
L'injonction est adressée en recommandé avec accusé de réception après le constat de risque fait par un Ingénieur-conseil ou un Contrôleur de sécurité. L'injonction :
Dès que les mesures prescrites sont réalisées, l'employeur doit en aviser par lettre recommandée la Carsat Alsace-Moselle qui procédera au contrôle de celles-ci. Pour en savoir plus sur : Les dispositions générales et dispositions générales étendues, reportez-vous au chapitre Missions et moyens / moyens réglementaires ou cliquez ici. Pour en savoir plus sur : Le rôle des contrôleurs et ingénieurs de la Carsat, reportez-vous au chapitre Missions et moyens / moyens techniques ou cliquez ici. |