RISQUE CHIMIQUE CMR |
DOSSIER ACD (Agents chimiques dangereux) 1. OBJET DU DOSSIER L’objet de ce dossier est de rappeler les obligations et responsabilités réglementaires des employeurs et des médecins du travail, selon le Décret n° 2003-1254 du 23 Décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique, lors de l’utilisation de tels produits en entreprise. Il faut noter que les produits CMR relèvent d’autres obligations réglementaires (Décret n° 2001-97 du 1° février 2001 ; se reporter au dossier « Conduite à tenir devant le risque CMR en entreprise », sur les sites AST67.org et CRAM-Alsace-Moselle.fr). Sont concernées par le décret : toutes les activités au sein de l’entreprise impliquant la présence d’ « agents chimiques dangereux ».
Première démarche : Y a-t-il des agents chimiques dans l’entreprise ?
L’agent chimique est un élément ou un composé chimique qui peut se trouver soit en l’état soit au sein d’un mélange, à l’état naturel ou tel qu’il est produit, utilisé ou libéré notamment sous forme de déchet du fait d’une activité professionnelle, qu’il soit ou non produit intentionnellement et qu’il soit ou non mis sur le marché. Tout travail dans lequel des agents chimiques sont utilisés (y compris la production, la manutention, le stockage, le transport, l’élimination et le traitement) , ou au cours duquel ils sont produits, est concerné par le décret.
Si des agents chimiques sont identifiés, deuxième démarche :
Est considéré comme dangereux : Tout agent chimique qui satisfait aux critères de classement des substances ou mélanges dangereux tels que définis à l’article R.4411-2, R.4411-3, R.4411-4, R.4411-5, R.4411-6 du CT, soient les substances et mélanges :
Autrement dit les produits étiquetés (pictogrammes et phrases de risque, mentions de danger) ou : Tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, en l’état ou au sein d’un mélange, peut présenter un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de sa présence sur les lieux de travail ou de son utilisation, notamment les agents pour lesquels sont employés les mentions de danger H280, H281 et H290.
Autrement dit un produit déjà identifié par les scientifiques comme un produit dangereux, ou suspecté de l’être
ou : Tout produit pour lequel une valeur limite d’exposition professionnelle existe.
Autrement dit si l’agent chimique a une VLEP réglementaire, qu’elle soit contraignante (prévue par l’article R 4412-149 du CT) ou indicative (prévue par arrêté http://www.inrs.fr recherche rapide : ED984)
|