Primes à la prévention |
Prime à la prévention TPE CMR Ce nouveau dispositif est destiné aux entreprises de moins de 50 salariés dont tout ou partie sont exposés au risque CMR. Il consiste à participer au financement de l'évaluation du risque CMR pour réduire les risques liés à ces produits.
Alors la prime à la prévention TPE - CMR vous concerne. Le risque CMR est à l'origine de pathologies professionnelles telles que cancers, mutations génétiques, altérations de la fonction reproduction ... Plus de 10% des salariés sont exposés à des agents cancérogènes. La part imputable à l'activité professionnelle dans la survenue des cancers est, selon les scientifiques, de 4 à 8,5%. Actuellement, ces pathologies représentent 45% du coût des maladies professionnelles, alors que seule une partie est déclarée puis reconnue. Si en tant que chef d'entreprise, vous acceptez de confier une mission à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), compétent dans le risque CMR (*) pour vous accompagner dans la recherche de solutions permettant de réduire les risques liés aux produits CMR (suppression / substitution d'un agent CMR, maîtrise de l'exposition à un agent CMR au plus bas niveau si le produit n'est pas substituable), alors l'entreprise peut bénéficier d'une aide représentant 50% du montant HT de la prestation d'évaluation du risque, plafonnée à 2000€. * L'IPRP sera titulaire d'un diplôme validant une formation minimum bac + 5 en chimie. Liste indicative des prestataires spécialisés dans le risque CMR : lien vers la liste de l'ensemble des IPRP habilités en Alsace-Moselle ayant un diplôme validant une formation minimum bac + 5 en chimie. Le contenu de votre dossier : Dans un premier temps, il vous suffit de fournir :
Nous vous informerons par retour de courrier de la suite réservée à votre dossier. Une fois le dossier approuvé, dans l'année de réalisation du contrat, vous compléterez votre dossier par :
NB : Dans le cas où votre prestataire ne figurerait pas sur la liste indicative citée précédemment, vous devrez nous transmettre une copie de son diplôme bac + 5 minimum dans la spécialité chimie. Ces pièces sont à envoyer à l'adresse suivante : Prévention des risques professionnels
|